Fenêtre d'angle

Sommaire

Chambre avec moulures au plafond 123RF / John Wollwerth

Placée sur deux murs à l'angle d'une pièce, une fenêtre d'angle habille la pièce tout en laissant entrer beaucoup de lumière. Qu'elle soit avec ou sans montant de séparation, son système d'ouverture et le matériau de sa structure sont à choisir avec soin.

Caractéristiques d'une fenêtre d'angle

Avantages et inconvénients

Le fenêtre d'angle existe en dimensions standard (pour 2 vantaux : hauteur de 100 à 120 cm, largeur 115, 125 et 135 cm) ou en sur-mesure.

Parmi ses avantages, son implantation originale en fait un élément de décoration à part entière. Si elle est sans montant d'angle, la luminosité apportée sera maximale.

Côté inconvénient, le modèle de fenêtre sans montant d'angle implique une pose complexe. 

Systèmes d'ouverture

Le système d'ouverture doit être adapté à l'emplacement spécifique de la fenêtre d'angle. Celle-ci peut bien sûr être fixe, ce qui signifie qu'elle ne s'ouvre pas.

Mais la fenêtre d'angle peut aussi être coulissante, ses vantaux s'ouvrant alors en coulissant sur un rail. Si elle est coulissante à galandage, ses vantaux coulissent pour rentrer dans le mur et s'y dissimuler, autorisant alors une ouverture totale.

Appui de fenêtre Lire l'article

Matériaux d'une fenêtre d'angle

À chaque matériau ses qualités, son esthétique et son coût.

PVC

La fenêtre d'angle en PVC est la moins onéreuse de toutes. Résistante aux chocs comme aux intempéries, elle est aussi légère et ne s'oxyde pas.

À 99 % recyclable, le PVC empêche la production et la prolifération de micro-organismes.

Capable de se parer de différentes couleurs et décors, et même d'imiter le bois ou l'aluminium, la fenêtre d'angle en PVC ne nécessite aucun entretien particulier, un simple coup d'éponge suffit.

Le principal inconvénient de la fenêtre d'angle en PVC est que, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.

Remarque : il existe également des fenêtres d'angle mixtes, associant 2 matériaux (bois/aluminium ou PVC/aluminium par exemple).

Aluminium

Particulièrement design, la fenêtre d'angle en aluminium résiste aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps.

Elle existe en de nombreuses couleurs. Elle est également facile d'entretien, puisqu'un simple coup d'éponge suffit.

Enfin l'aluminium est un matériau recyclable à 99 %.

Mais l'aluminium est aussi un matériau peu isolant. Pour y palier, la fenêtre d'angle doit donc être choisie à rupture de pont thermique. Elle est alors constituée de 2 profilés en aluminium séparés par un joint non conducteur interdisant tout contact avec l'extérieur. Elle réduit également les effets secondaires tels que la condensation et les moisissures.

Bois

Authentique et chaleureux, le bois se décline en différentes finitions et couleurs. La fenêtre d'angle en bois est particulièrement isolante, mais aussi remarquablement étanche à l'air et à l'eau. Elle doit par contre être régulièrement entretenue.

L'essence de bois peut être choisie entre les bois résineux d'entrée de gamme (pin, épicéa, etc.), peu onéreux, mais qui doivent impérativement être traités (par autoclave par exemple) pour les rendre imputrescibles et résistants aux intempéries. Le chêne est particulièrement usité. Dense et massif, il est relativement coûteux.

Autre possibilité, les bois exotiques (moabi, tauari, etc.) naturellement résistants à l'humidité et aux UV, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais qui sont chers.

Remarque : le traitement autoclave consiste à placer un bois dans un caisson, puis à y faire le vide d'air, avant d'injecter dans toutes ses cavités le traitement par surpression.

Comparatif des matériaux de fenêtre : bois, PVC, alu ou mixte ? Lire l'article

Autres critères de choix d'une fenêtre d'angle

Vitrage

Optez au minimum pour du double vitrage, composé de 2 vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique.

Bon à savoir : c'est le coefficient d'isolation Ug qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.

Étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau, Vent).

Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre d'angle est performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4) et la résistance à la déformation (notée de A à C).

Coefficients de transmission thermique et lumineuse

Le coefficient de transmission thermique est indiqué par le sigle Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre d'angle est isolante.

Vérifiez également le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre d'angle est importante.

Facteur solaire et indice d'affaiblissement acoustique

Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre d'angle augmente.

L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, indique quant à lui les qualités d'isolation phonique.

Labels et certifications

Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre d'angle, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage.

La certification Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.

Conseil : en raison de son emplacement spécifique, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la pose de votre fenêtre d'angle. Non seulement cela vous garantit contre toute malfaçon, mais cela vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt.

Fenêtre : normes et labels Lire l'article

Prix et points de vente d'une fenêtre d'angle

Vous trouverez une fenêtre d'angle dans certains magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d’artisans poseurs.

Le prix dépend des dimensions de la fenêtre d'angle, du matériau, du système d'ouverture, du vitrage ou encore du fabricant.

Comptez à partir de 200 € pour un modèle en PVC fixe et jusqu'à plus de 1 000 € pour une fenêtre d'angle coulissante haut de gamme en bois ou en aluminium.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides