Coupole de toit

Sommaire

construction batiment puits de lumiere Getty Images / vladimir_n

Les coupoles de toit (ou dômes) sont des dispositifs d’éclairement utilisés sur des toits-terrasses. Ils offrent une lumière du jour intéressante dans les pièces situées en dessous. Lorsqu’ils sont à châssis ouvrant, ils participent également à la ventilation, voire au désenfumage.

Les coupoles de toit ou comment éclairer une pièce sans fenêtres

Utilisées depuis longtemps, elles ont fait l’objet d’avancées techniques nombreuses.

Les besoins en éclairage naturel de l’habitat

Faire appel le plus possible à l’éclairage naturel dans l’habitat permet non seulement d’obtenir une lumière gratuite, mais également de faire baisser sa consommation énergétique, donc le coût de fonctionnement de la maison. L’éclairage doit être un mix efficace entre lumière naturelle et lumière artificielle, mix adapté aux habitudes de vie des occupants.

La lumière naturelle est également un élément de bien-être. Plusieurs certifications environnementales y font référence. D’autre part, des études ont été menées indiquant que le défaut prolongé d’accès à la lumière naturelle peut entraîner des états de fatigue allant jusqu’à la dépression saisonnière. La lumière du soleil influence notre humeur.

L’utilité des coupoles de toit

De très nombreuses parties de construction, notamment dans le collectif, sont souvent dépourvues de fenêtres directes, comme les loggias, les couloirs de distribution des appartements, les halls. Soit pour des raisons techniques, parce que ladite partie est enchâssée dans une autre. Soit pour des raisons de réglementation (proximité de fenêtres existantes dans le voisinage par exemple).

L’habitat collectif ou les immeubles de bureau sont la plupart du temps pourvus d’un toit terrasse. Il peut entre autres servir de support à des dispositifs nécessaires à l’alimentation en énergie, au chauffage, à la climatisation, à la transmission d’ondes radios, etc. C’est également le cas d’un certain nombre d’habitations individuelles, notamment celles dont les propriétaires ont fait le choix d’une toiture végétalisée.

Il est donc essentiel de pouvoir disposer d’un élément peu encombrant, facile à poser et s'adaptant à tous les contextes possibles pour les toits-terrasses. Il doit permettre de capter la lumière du jour arrivant au droit du toit et de la redistribuer à l’intérieur du bâti. Ce peut être dans un espace privatif ou une partie commune, dans une pièce ou dans un puits de jour. C’est la vocation première des coupoles de toit, autorisant l’utilisation d’un éclairage zénithal très efficace.

Choisir sa coupole de toit

Des modèles différents existent, proposant des spécificités architecturales ou techniques.

Les considérations esthétiques

Les dimensions de la coupole doivent d’abord correspondre aux besoins d’éclairage du local sous-jacent. La coupole peut ensuite être équipée d’un verre transparent, laissant voir à l’extérieur ou d’un verre irisé. Cette partie laissant passer la lumière peut être en verre, en plexiglas, en polycarbonate alvéolaire, plane ou bombée.

Les coupoles peuvent être disponibles en forme carrée, rectangulaire, circulaire et pyramidale. Le châssis vitré (comme les costières) peut être métallique, galvanisé ou peint, ou en PVC multicouches traité anti-UV.

Les considérations techniques

Les coupoles sont disponibles en version fixe ou en version ouvrante, à déplacement, à charnières ou à vérins. L’ouverture peut-être manuelle, commandée électriquement ou automatique en cas d’incendie.

Le dôme de toit est également une partie essentielle de la réglementation en matière de sécurité incendie des bâtiments, particulièrement des établissements recevant du public. L’ouverture automatique ou déclenchée assure une évacuation rapide et efficace des fumées. Les fumées sont une des principales sources de pathologies suite à un incendie.

Conseil : pensez à couvrir les surfaces de la pièce éclairée par une coupole, de revêtements dont la texture et la couleur sont plutôt réfléchissantes et non absorbantes.

Comment poser une coupole de toit ?

Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant et notamment de réaliser la bonne dimension d’ouverture au plafond. Les coupoles sont installées à l'aide de solins préformés, déjà soudés (métal) ou coulés (PVC) avec le châssis support. Ils se combinent avec les revêtements de toit existants. Les compléments d’étanchéité sont souvent réalisés avec du joint silicone.

Toute une gamme d'accessoires, allant des commandes d’ouverture à distance jusqu’aux stores occultants, peut également être disponible.

À noter : sauf pour les plus petits des modèles, vendus en kits pour les particuliers, toutes les autres coupoles de toit sont posées par des charpentiers-couvreurs professionnels.

Prix d’une coupole de toit

Il faut compter aux alentours de 500 € pour un kit de coupole d’1m² à poser par vous.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides