Choisir le matériau de sa fenêtre

Bois, PVC, aluminium ou mixte : une fenêtre peut être fabriquée dans différents matériaux, qui présentent tous de bonnes performances. Vous pouvez donc faire votre choix en prenant en compte le style, le prix et le niveau d’entretien. Ooreka vous résume les qualités de chacun de ces matériaux.

Sommaire

Comparer les matériaux de fenêtre

Bois, aluminium, PVC ou solutions mixtes ? Tous les matériaux de fenêtre présentent de bonnes performances thermiques et phoniques. Vous pouvez donc faire votre choix en prenant en compte votre situation, le style, le prix et le niveau d’entretien. On vous aide à comparer vos options. 

Les fenêtres en bois

Matériau noble par excellence, le bois offre aussi une isolation thermique optimale à vos fenêtres ou baies vitrées. Les fenêtres en bois sur-mesure permettent presque toutes les configurations. Découvrez ce matériau.

 

Fenêtre en bois
Fenêtre
en bois
Lire l'article
Baie vitrée en bois
Baie vitrée
en bois
Lire l'article
Fenêtre sur-mesure en bois
Fenêtre sur-mesure
en bois
Lire l'article

Le rapport qualité/prix diverge néanmoins d’une essence de bois à l’autre. C’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de comparer.

Les fenêtres en PVC

Matériau le plus utilisé pour la fabrication des fenêtres du fait de son faible prix, le PVC présente aussi une très bonne résistance face au temps. En standard ou sur-mesure, il répond à tous les besoins et propose même une imitation bois. Zoom sur les fenêtres en PVC.

 

Fenêtre en PVC
Fenêtre
en PVC
Lire l'article
Fenêtre sur-mesure PVC
Fenêtre sur-mesure
en PVC
Lire l'article

Les fenêtres en aluminium

Matériau moderne et design, l’aluminium est aussi facile à entretenir et convient tout particulièrement aux baies vitrées et aux grandes fenêtres. Les fenêtres en aluminium sur-mesure sont la solution si vous voulez des menuiseries design qui laissent pleinement entrer la lumière. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les fenêtres en alu.

 

Fenêtre en aluminium
Fenêtre en
aluminium
Lire l'article
Baie vitrée en aluminium
Baie vitrée en
aluminium
Lire l'article
Fenêtre sur-mesure en alu
Fenêtre sur-mesure
en alu
Lire l'article

Les fenêtres mixtes

Récentes, les fenêtres mixtes se composent de deux matériaux : l’extérieur est le plus souvent en aluminium tandis que l’intérieur se compose de bois ou de PVC, alliant ainsi les avantages de ces deux matériaux. Retrouvez les caractéristiques de ce type de fenêtres.

 

Fenêtre mixte PVC et alu
Fenêtre mixte PVC et alu
Lire l'article
Fenêtre mixte bois et alu
Fenêtre mixte bois et alu
Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider