Concevoir son projet de fenêtre

Pour bien choisir vos fenêtres et réussir leur intégration, mieux vaut vous poser les bonnes questions. Usages, structure, isolation sont autant de points à étudier en amont de votre projet. Ooreka vous explique les contraintes à prendre en compte pour l'installation de vos fenêtres.

Sommaire

Pour quelle pièce ?

Toutes les pièces de votre habitation n’ont pas les mêmes exigences. Les besoins d’intimité, de luminosité, de fonctionnalité et de ventilation divergent entre une salle de bain, des combles, voire une cave. On vous donne toutes les infos pour trouver la fenêtre la plus adaptée aux pièces exigeantes :

Connaître la composition d’une fenêtre

Avant même de penser à remplacer ou installer des fenêtres neuves, étudiez leur structure afin de savoir quelles sont vos options et quels éléments ont une importance en termes de design, d’isolation, de sécurité et de longévité.

Parmi les composants d’une fenêtre, l’aération est essentielle, voire obligatoire. Cette entrée intégrée dans le cadre permet le renouvellement de l’air. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation des fenêtres.

L’isolation : le critère n° 1 de vos fenêtres

Isolation thermique

Une grande partie des déperditions de chaleur dans votre habitation est due aux fenêtres. C’est pourquoi leur isolation thermique est primordiale. Voici comment bien isoler vos fenêtres.

Différents éléments vous permettent de connaître les performances d'isolation de vos fenêtres :

Isolation phonique

Il ne faut pas non plus oublier l’importance de l’isolation phonique. Pensez donc à choisir votre vitrage en fonction du niveau sonore extérieur. Découvrez comment isoler phoniquement vos fenêtres.

Isoler grâce aux volets

L’isolation est aussi déterminée par la présence ou non de volets. Pour tout savoir sur le choix et l’installation de volets, consultez notre projet.

Ces pros peuvent vous aider