Grille d'aération de fenêtre

Sommaire

Tellement indispensable qu'elle est même devenue obligatoire, l'aération sur fenêtre est un détail auquel on ne prête généralement pas assez d'importance. C'est en effet un élément important du confort, mais aussi de la sécurité, le premier élément indispensable à la Qualité de l'Air Intérieur (QAI). L'aération d'un logement ou d'un espace de vie permet de renouveler l'air ambiant afin d'évacuer humidité, toxines, résidus d'aérosol, gaz de combustion (le radon notamment).

Nouveau call-to-action

Comment choisir une grille d'aération pour fenêtre selon les différents modèles ? La réglementation, les normes et les prix des grilles d'aération et de ventilation pour les fenêtres, les huisseries, les coffres de volets roulants et traversées de murs : le point maintenant.

Grille aération de fenêtre : les obligations d'aération

Dès 1955 un décret a introduit un principe d’aération par pièce qui a conduit en 1969 à l'obligation pour les logements neufs d'installer des entrées d’air dans les pièces principales. Les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 relatifs à l’aération des logements fixent des exigences de débits d’air extrait minimum. C'est dire l'importance tant pour la santé que pour la sécurité que représentent la ventilation et l'aération des logements.

Si des solutions mécanisées existent comme la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou double flux, la base de salubrité d'un logement réside dans la ventilation par tirage naturel, dont les grilles d'aération de fenêtre sont l'élément primordial.

Bon à savoir : certaines aérations font l'objet d'un contrôle lors d'un diagnostic immobilier avant la vente (et bientôt la location). C'est particulièrement le cas des aérations haute et basse dans les pièces de service où sont installés des appareils à combustion (chaudière, cuisson au gaz, chauffe-eau…), dont la présence et l'état font partie des points de contrôle du diagnostic gaz.

Grille aération de fenêtre : caractéristiques des aérateurs de fenêtre

Les grilles d'aération de fenêtre ont pour but de permettre une entrée d'air (régulée ou non) au travers des huisseries de la maison. L'entrée d'air neuf que permet la grille d'aération assure, en complément d'un débouché en toiture de l'air vicié, la ventilation naturelle, qui ne nécessite aucun appareil mécanique pour fonctionner.

Remarque : en circulation naturelle, c'est le "tirage thermique" provoqué naturellement par le mouvement ascendant de l'air chaud intérieur et de la dépression due au vent qui aspire via les grilles d'aération des fenêtres de l'air frais provenant de l'extérieur.

On distingue 4 grandes catégories de grilles d'aération de fenêtres :

  • La grille d'aération fixe : c'est cette grille longue que l'on trouve sur la majorité des fenêtres. La grille d'aération fixe peut parfois être équipée d'un volet de fermeture capable de l'obturer totalement.
  • La grille d’aération réglable : elle ressemble à la grille fixe, mais munie d'une commande de réglage permettant de limiter le débit de l'air en fonction de l'exposition de la façade au vent et selon la saison. Le volet de fermeture permet également une obturation complète si nécessaire.
  • La grille d'aération autoréglable : cette grille est conçue pour limiter le débit de l'air en fonction de la vitesse du vent. Certains modèles de grilles autoréglabes disposent en plus d'un curseur permettant de moduler la surface d'ouverture afin d'ajuster le débit en fonction de la pièce, de l'exposition et de la saison.
  • La grille d'aération hydroréglable : la grille d'aération hydroréglable est équipée d'un curseur interne qui s'allonge ou se rétracte en fonction du taux d'humidité de l'air, ce qui module automatiquement le débit de l'air pénétrant dans la pièce.

Grille aération de fenêtre : normes, dimensions et performances

En vue d'une uniformisation indispensable entre constructeurs d'aérateurs et fabricants d'huisseries, des dimensions standardisées sont appliquées pour la conception et la pose des grilles d'aération.

En plus de ces dimensions d'encastrement, des normes d'efficacité et de débit d'air répondent aux différents modes de la ventilation de l'habitat, naturelle ou mécanique.

Seuils de débit d'air

Les seuils à respecter en matière de débit d'air sont définis par la norme XP P 50-410, qui indique que le nombre d'entrée d'air dans le logement doit permettre de respecter le principe selon lequel la somme des modules d'entrée d'air doit être supérieure ou égale au débit maximum d'air extrait auquel on aura retranché le débit de fuites du logement.

Le dimensionnement de l'entrée d'air de chacune des pièces doit être adapté au volume du logement, au type de chauffage (électrique, gaz, bois…) et à la nature de la pièce (chambre, séjour, salle d'eau…).

On distingue principalement les aérateurs en fonction de leur débit en mètres-cubes par heure (m³/h) mesuré sous une pression de 20 Pascal (Pa) comme le précise la norme NFE 51-732 : 16 m³/h - 22 m³/h – 30 m³/h - 45 m³/h.

Bon à savoir : bien souvent, les aérateurs sont vendus avec la notification d'une plage de débit d'air plutôt qu'un débit d'air fixe. Exemple : 22/30 pour un débit minimal de 22 m³/h et maximal de 30 m³/h.

Normes de dimensionnement

Les normes de dimensionnement des réservations à effectuer sur les montants ou dormants d'huisseries, caissons de volets roulants, etc. dépendent de la nature du matériau du support :

  • sur les menuiseries bois ou les anciennes menuiseries PVC et aluminium (cas de la rénovation), la fente prévue pour la pose mesure 250 mm x 15 mm ;
  • sur toutes les menuiseries récentes (bois, PVC, aluminium…), la réservation, qui répond aux nouvelles exigences mécaniques des profils actuels, est constituée de 2 fentes de 172 mm x 12 mm espacées de 10 mm entre-elles mais sur le même plan (soit 354 mm pour la grille).

Bon à savoir : les dimensions standard sont celles des huisseries des logements qui sont posées en usine sur les fenêtres et montants de baies ; mais pour toutes les autres utilisations il existe des grilles pour réservation de 125 mm à 370 mm.

Degré d'atténuation acoustique

Une entrée d’air pour l'aération étant une ouverture sur l'extérieur, elle est susceptible de laisser pénétrer les bruits extérieurs (trafic routier ou ferroviaire, proximité d'aéroport…). C'est pourquoi toute grille d'aération de fenêtre doit pouvoir limiter cette pénétration acoustique qui est caractérisée par un indice d'affaiblissement acoustique pondéré (Dnew(Ctr)) exprimé en décibels (db) qui répond à la norme NF S 31-032-1.

Bon à savoir : le degré d'atténuation acoustique procuré par les grilles d'aération courantes vont de 34 db pour les plus perméables jusqu'à 47 db pour les plus atténuantes.

Choix et prix des grilles d'aération pour fenêtres

Une fois choisie l'atténuation acoustique attendue d'une grille d'aération de fenêtre, hormis le type d'aération naturelle ou de ventilation mécanique contrôlée qui peut préconiser un certain type de grilles (c'est notamment le cas pour les VMC hydroréglables), ainsi que le volume et la destination de la pièce qui imposent leur débit d'air, le seul choix qui reste est celui de la couleur.

Toujours réalisés en matière synthétique (résine PVC) insensible au gonflement et à la corrosion, les aérateurs de fenêtres se déclinent généralement en 3 couleurs : blanc, bois clair et chêne (marron).

L'achat d'une grille d'aération de fenêtre peut se faire aussi bien sur Internet qu'en magasin de matériaux de construction, après avoir réfléchi par avance aux caractéristiques attendues (débit d'air, atténuation acoustique…).

Bon à savoir : les grilles doivent être posées sur des réservations effectuées en usine, car leur découpe est interdite sur les chantiers de construction (Référence : DTU 68.1 § 5.1.). Pensez donc à réclamer ces réservations pour la pose des grilles d'aération de fenêtre que vous aurez choisies.

À moins de 4 €, on trouve des entrées d'air déjà autoréglables de 15 à 30 m³/h, alors que le prix d'une entrée d'air hydroréglable de 45 m³/h avec une bonne atténuation acoustique (>38 db) s'achète aux alentours de 40 €.

Attention : vous avez pensé à l'aération et au bruit, mais pensez aussi aux moustiques et vérifiez que votre future grille d'aération est équipée ou pourra être équipée de sa moustiquaire spécifique.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider