Choisir le vitrage de sa fenêtre

Le vitrage d'une fenêtre participe à son isolation, sa sécurité, son intimité et aussi son design. Ooreka vous guide dans le choix du vitrage le mieux adapté à vos besoins et envies.

Sommaire

C’est avant tout la situation géographique de votre habitation, l’orientation de votre pièce et le niveau de bruit qui déterminent le type de vitrage le plus adapté à vos futures fenêtres. Voici un panorama des vitrages présents sur le marché.

Choisir entre simple, double ou triple vitrage ?

Le nombre de vitres est un point essentiel pour l’isolation phonique et thermique. Le simple vitrage n’est presque plus installé au vu de ses faibles performances, mais peut être complété d’un survitrage pour améliorer ses qualités.

C’est le double vitrage qui offre aujourd’hui la meilleure isolation phonique et thermique, et ce, pour des fenêtres standard ou sur-mesure. Découvrez ses qualités techniques.

 

Double vitrage
Caractéristiques
du double vitrage
Lire l'article
Double vitrage et isolation thermique
Double vitrage et
isolation thermique
Lire l'article
Double vitrage et isolation phonique
Double vitrage et
isolation phonique
Lire l'article

Vous pouvez aller encore plus loin en optant pour un triple vitrage, surtout employé dans les maisons passives avec une isolation renforcée. Retrouvez les avantages et les usages de ce vitrage.

Sélectionner le bon verre

Il existe de très nombreux types de verre pour vos fenêtres qui présentent des qualités techniques différentes, à choisir selon vos besoins.

Sachez aussi que la certification Cekal vous aide à sélectionner un vitrage de qualité. Elle vous permet de connaître la résistance et le niveau de sécurité des vitres isolantes, feuilletées et trempées. Suivez le guide.

Résistance et sécurité

Vos fenêtres sont au rez-de-chaussée et vous souhaitez un verre qui limitera les risques d’effraction ? Vous pouvez opter pour des verres feuilletés ou trempés qui offrent une résistance aux chocs accrue. Autre option, le verre armé, qui n’évite pas le bris de glace, mais empêche le passage d'un éventuel cambrioleur grâce à sa grille. Découvrez ces verres.

 

Verre trempé
Verre trempé
Lire l'article
Verre feuilleté
Verre feuilleté
Lie l'article
Verre armé
Verre armé
Lire l'article

Intimité

Certains verres permettent soit de colorer, soit d’opacifier vos fenêtres pour plus d’intimité à l’intérieur de votre habitation. Attention, ils ne doivent pas pour autant empêcher la lumière d'entrer. Les solutions sont nombreuses, en voici quelques-unes.

 

Verre dépoli
Verre dépoli
Lire l'article
Verre granité
Verre granité
Lire l'article
Vitre teintée
Vitre teintée
Lire l'article
Verre opale
Verre opale
Lire l'article
Vitrage imprimé
Verre imprimé
Lire l'article
Verre de couleur
Verre de couleur
Lire l'article

Verres spécifiques

Moins courants et souvent plus onéreux, de nouveaux verres intelligents apparaissent sur le marché. Autonettoyants, opacifiants, avec store intégré, etc., ils utilisent les nouvelles technologies pour rendre vos fenêtres plus confortables et efficaces.

Et pour une fenêtre 2 en 1, vous pouvez aussi opter pour un vitrage solaire, qui non seulement isole votre habitation, mais produit aussi de l’eau chaude grâce à ses capteurs solaires. Tour d’horizon de ces nouveaux vitrages.

 

Vitrages innovants
Vitrages innovants
Lire l'article
Vitre auto-nettoyante
Vitre auto-nettoyante
Lire l'article
 
Vitrage solaire
Vitrage solaire
Lire l'article

Ajouter un film adhésif sur ses vitres

Que ce soit pour améliorer les propriétés thermiques, la sécurité, l’intimité ou juste pour un effet déco à moindre coût, il est possible d’ajouter un film adhésif sur vos vitres.

Protections solaires

Si vous voulez contrer les effets nocifs du soleil, deux films peuvent être installés : le premier fait barrage aux UV tandis que le second vous évite les mauvais reflets. On vous présente ces deux options.

Intimité

Différents films adhésifs permettent d’empêcher de voir depuis l’extérieur tout en laissant les habitants profiter de la vue. Découvrez les films de vitrage qui vous aideront à renforcer votre intimité.

Sécurité

Les films peuvent aussi servir à augmenter la sécurité de vos vitres. Moins efficaces qu’un verre renforcé, ils présentent toutefois un rapport qualité/prix intéressant. Zoom sur cette solution.

Décoration

Enfin, vous pouvez utiliser les films de vitre simplement pour décorer et personnaliser vos fenêtres. On vous dit tout sur cette option !

Choisir un verre sécurisé pour ses fenêtres

Les fenêtres sont un point d’entrée en cas d’effraction, et les volets ne sont pas toujours suffisants pour empêcher une intrusion. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans un vitrage renforcé et anti-effraction. Suivez nos conseils pour bien le choisir.

 

Vitrage renforcé
Vitrage renforcé
versus volets
Lire l'article
Vitre avec verre de sécurité
Vitre avec verre
de sécurité
Lire l'article
Vitrage avec verre blindé
Vitrage avec
verre blindé
Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider