Vitrage autonettoyant

Sommaire

Bais vitrée en aluminium vial menuiseries

Pour peu qu'elles soient très exposées, les fenêtres ont tendance à se salir rapidement, obscurcissant ainsi l'intérieur de la maison. Le vitrage autonettoyant représente une réelle alternative pour éviter d'avoir à entretenir régulièrement vos fenêtres, ce qui vous permet un gain de temps considérable.

Les caractéristiques du vitrage autonettoyant

Le vitrage autonettoyant possède un revêtement extérieur qui lui permet de se nettoyer tout seul. Pour cela il utilise 2 phénomènes :

  • La photocatalyse qui permet de dégrader les matières organiques, par l'intermédiaire des rayons ultraviolets du soleil. Cette propriété fonctionne même lorsque le temps est nuageux.
  • L'hydrophilie qui permet un étalement uniforme de l'eau qui, au lieu de former des gouttes, se dépose en un film sur le vitrage. Cela favorise le nettoyage et l'élimination des résidus dégradés par la photocatalyse.

Les avantages et inconvénients du vitrage autonettoyant

Avantages

Le vitrage autonettoyant présente de nombreux avantages :

  • Plus besoin d'entretenir vos fenêtres aussi régulièrement, puisqu'elles se nettoient avec les intempéries. Lorsqu'il ne pleut pas, elles se salissent beaucoup plus lentement qu'un vitrage standard.
  • Grâce à celui-ci, vous n'avez plus besoin d'investir dans des produits d'entretien, ce qui vous permet de faire des économies.
  • Vous pouvez l'installer sur les fenêtres difficilement accessibles, ce qui vous facilitera la vie.
  • Il peut présenter de nombreuses options comme l'isolation thermique ou le double vitrage.
  • Il possède la même transparence qu'un vitrage normal.
  • Il représente une importante alternative écologique, permettant de ne pas avoir recours aux détergents et de diminuer l'éclairage des pièces.
  • Il est très utile dans les agglomérations particulièrement polluées, très sujettes aux matières organiques qui viennent se déposer sur les fenêtres.

Inconvénients

Cependant, ce type de vitrage présente également quelques inconvénients :

  • Tout d'abord, il ne dispense pas de tout entretien. En effet, vos fenêtres devront quand même être nettoyées de temps en temps, mais bien plus rarement qu'un vitrage standard.
  • De plus, la photocatalyse ne fonctionnera que si vos vitrages sont exposés au soleil. D'ailleurs si le vitrage autonettoyant permet la dégradation des matières organiques, ce n'est pas le cas pour les minéraux. S'il ne pleut pas, il faudra arroser vous-même le vitrage pour éliminer les résidus.
  • Enfin, vous devrez prévoir le remplacement de la fenêtre entière et non simplement du vitrage.

Installer un vitrage autonettoyant

La pose d'un vitrage autonettoyant demande généralement de remplacer la fenêtre toute entière, châssis compris. Concernant le lieu d'installation, il convient parfaitement aux fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres. Les vitrages plus atypiques ne seront pas forcément à même d'en être équipés, il vous faudra vous renseigner auprès du fabricant. 

Conseil : pour la pose, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Entretenir un vitrage autonettoyant

Le vitrage autonettoyant demande très peu d'entretien grâce à ses caractéristiques particulières. Cependant, s'il ne pleut pas pendant quelques temps, les résidus organiques dégradés par photocatalyse risquent de s'accumuler, n'étant pas évacués par la pluie. Il vous faudra donc arroser votre vitrage d'eau pour les éliminer.

Où trouver un vitrage autonettoyant et à quel prix ?

Le vitrage auto-nettoyant est un revêtement de plus en plus prisé, que ce soit dans le domaine des particuliers ou des professionnels. Vous pouvez le retrouver dans les magasins et fabricants spécialisés. Comptez minimum 65 € pour un double vitrage autonettoyant sur une fenêtre de 125 x 120 cm.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides