Vitrage avec verre blindé

Sommaire

Porte-fenêtre avec verre de sécurité Hightower_NRW / Getty images

Plus résistant que le verre trempé, le verre blindé assure à la vitre une excellente résistance à l'effraction, mais aussi aux tirs d'armes à feu et aux explosions. Les performances d'une vitre avec verre blindé, classées selon des normes strictes, sont à choisir en fonction du degré de protection nécessaire et d'éventuelles fonctions supplémentaires.

Caractéristiques d'une vitre avec verre blindé

Composition du verre feuilleté

Le verre blindé appartient à la catégorie des verres feuilletés et se compose de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par plusieurs films en matière plastique, le plus souvent du PVB (Butyral de Polyvinyle).

Du polycarbonate (un matériau composite plastique) peut également y être intégré, pour augmenter la résistance aux balles de la vitre et améliorer sa transparence. La vitre avec verre blindée est alors plus onéreuse.

Bon à savoir : la vitre avec verre blindé peut être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur, en replacement de vitrages classiques, pour protéger une maison, en vitrine de magasin, pour un pare-brise de voiture, dans une banque, un musée, etc.

Atouts d'un vitrage avec verre blindé

Selon la classe de protection choisie, la vitre avec verre blindé assure non seulement une résistance à l'effraction maximale, mais aussi une protection contre les balles d'armes à feu et les autres projectiles, et contre les explosions.

Remarque : durable, la vitre avec verre blindé existe en simple ou en double vitrage.

Critères de choix d'un vitrage avec verre blindé

Généralités

L'aspect d'une vitre avec verre blindé est identique à celui d'une vitre classique. Mais, pour lui garantir une parfaite transparence malgré son épaisseur souvent importante, mieux vaut opter pour un verre extra clair.

Peuvent également s'y ajouter d'autres fonctions, comme le contrôle solaire (protection contre les rayonnements UV), la protection incendie ou une isolation thermique renforcée avec une utilisation en double vitrage.

Classes de résistance

À vous de choisir la classe de résistance de votre vitre avec verre blindé en fonction de ce que vous souhaitez.

Selon la norme EN356, la résistance du verre blindé est classée de P1A à P5A pour la résistance au vandalisme, et de P6B à P8B pour la résistance à l'effraction.

Selon la norme EN1063, la résistance du verre blindé est classée de BR1 à BR7 (toutes sortes d'armes à feu et munitions) et de SG1 à SG2 (fusils de chasse et munitions en plomb) pour la résistance aux tirs en fonction de différents calibres. Le verre ne doit pas être traversé après 3 tirs d'arme à feu. La catégorie S (comme split ou éclat) autorise des éclats de verre du côté opposé au tir. La catégorie NS (non split) ne les autorise pas. 

Selon la norme EN13541, la résistance du verre blindé est classée de ER1 à ER4 pour la résistance aux explosions.

Conseil : mieux vaut faire poser votre vitre avec verre blindé par un professionnel, qui vous garantira contre toute malfaçon.

Prix et points de vente d'un vitrage avec verre blindé

Vous trouverez une vitre avec verre blindé dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans poseurs.

Comptez à partir de 200 € le m² selon le type de verre blindé, et selon la présence d'éventuelles fonctions supplémentaires.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides