Le survitrage d'une fenêtre est une solution économique pour renforcer thermiquement et acoustiquement un simple vitrage.
Le survitrage reste néanmoins d'une performance bien inférieure à celle d'un double vitrage.
Le survitrage de fenêtre, qu'est ce que c'est ?
Le survitrage est un procédé utilisé principalement en rénovation pour renforcer l'isolation d'un simple vitrage. Ce procédé n'est possible que sur une menuiserie en bois.
Le sur-vitrage consiste à poser une vitre supplémentaire de 4 mm minimum sur une fenêtre en simple vitrage à l'aide d'un encadrement souple ou d'un profilé rigide en aluminium ou en métal.
Il nécessite cependant une huisserie solide car entraîne un surpoids important : environ 10 kg/m2 pour un vitrage de 4 mm !
Il est donc indispensable de faire diagnostiquer la structure de vos fenêtres avant d'envisager la pose d'un survitrage.
Article
Les types de survitrage
Le survitrage se présente sous différentes formes :
- démontable : le vitrage est inséré dans un encadrement en métal ou en caoutchouc puis est fixé sur les battants de la fenêtre afin de recouvrir entièrement la vitre ;
- ouvrant : la vitre est insérée dans un profilé rigide et articulé qui peut s'ouvrir. Vous gardez ainsi l'accès à la fenêtre d'origine ;
- fixe : la vitre est insérée dans un profilé en alu et maintenue à 6 mm de la vitre d'origine afin de créer un espace rempli d'air. Ce survitrage est le plus efficace mais définitif ;
- en kit : si vous êtes bricoleur. Le kit contient tout le matériel, excepté le vitrage, à commander chez un fabricant. Attention à la prise des mesures !
- film survitrage : film plastique à coller directement sur la paroi vitrée. Très simple à poser soi-même et économique mais doit être changé chaque année ;
Article
Survitrage de fenêtre : isolation thermique et phonique
Isolation thermique
Le survitrage fixe est de loin le plus efficace pour l'isolation thermique de votre fenêtre.
La réglementation thermique RT 2005 recommande un coefficient d'isolation thermique des vitrages Ug égal ou inférieur à 2. Rappelons que plus ce coefficient est faible, meilleure est l'isolation.
Le survitrage est avantageux avec son coefficient de résistance thermique Ug de 3,3 tandis qu'un simple vitrage seul atteint seulement un coefficient Ug de 6 !
Cependant, le survitrage reste nettement moins performant qu'un double vitrage, même faiblement émissif : Ug = 1,9
Isolation phonique
On mesure la capacité d'isolation acoustique à l'aide de l'indice R. Plus celui-ci est élevé, meilleure est l'isolation.
Un survitrage de 4 mm permet d'atteindre un indice R de 22 dB. En comparaison, un double vitrage de type 4/12/4 atteint 29 dB et un double vitrage à isolation renforcée (VIR) atteint un indice R de 40 dB.
L'isolation acoustique d'un survitrage n'est donc pas très performante.
Aussi dans la rubrique :
Choisir le vitrage de sa fenêtre
Sommaire
- Critères de choix
- Choisir entre simple, double ou triple vitrage ?
- Sélectionner le bon verre
- Ajouter un film adhésif sur ses vitres
- Choisir un verre sécurisé pour ses fenêtres
- Divers