Vitrage avec verre de sécurité

Sommaire

La vitre avec un verre de sécurité offre une haute résistance. De plus, même en cas de bris, elle ne produit pas d'éclats qui pourraient provoquer d'éventuelles blessures. Il en existe de plusieurs types, à choisir en fonction de vos besoins.

Remarque : le verre Securit®, que l'on confond souvent avec le verre de sécurité, est une marque de verre trempé déposée par Saint-Gobain.

Vitrage avec verre de sécurité trempé

Pour augmenter sa résistance, le verre trempé est soumis à une opération appelée la « trempe ».

Cette trempe peut être thermique (le verre est chauffé à haute température avant d'être brusquement refroidi), ou chimique (les ions de potassium provenant d'un sel fondu sont mis en contact avec le verre et remplacent une partie des ions de sodium du verre, moins volumineux). Dans les deux cas, cette précontrainte augmente la résistance du verre à la flexion.

Dans les deux types de trempe, la vitre obtenue est 5 fois plus solide que le verre ordinaire. Elle résiste mieux à la pression du vent et aux chocs thermiques.

De plus, si la vitre en verre trempé se brise, il en résulte une multitude de petits morceaux aux arêtes émoussées, ce qui entraîne un risque de blessure réduit.

Attention, le verre une fois trempé ne peut plus être coupé ni façonné. En cas de vitre sur mesure, veillez donc à bien prendre les dimensions.

Remarque : le verre trempé est aussi utilisé dans la fabrication de parois de douche, de portes vitrées ou de meubles.

Vitrage avec verre de sécurité feuilleté

Le verre feuilleté se compose généralement de 2 feuilles de verre (ou plus) collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (Butyral de Polyvinyle). Ce film garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, la vitre avec verre de sécurité feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais elle maintient les morceaux de verre. Elle limite ainsi les risques de blessures liés aux éclats de verre.

Selon le nombre de films en matière plastique utilisés, la vitre avec verre de sécurité feuilleté peut aussi assurer une protection contre les tentatives d'effraction (retardateur d'infraction de 6 minutes ou plus selon sa composition), le feu, les explosions, ou encore ajouter une protection acoustique contre les bruits extérieurs.

Sachez que le premier nombre figurant sur la vitre indique l'épaisseur des feuilles de verre en mm. Il est suivi d'un point, puis d'un nombre précisant cette fois la quantité de films en matière plastique.

Autres atouts de la vitre avec verre de sécurité feuilleté : une isolation thermique renforcée dans le cas d'un double vitrage, une meilleure isolation acoustique, une protection de presque 100 % contre les rayonnements UV, ou encore la possibilité de multiples possibilités décoratives (intercalaires colorés, images, etc.).

Remarque : le verre armé est un verre dans lequel a été incorporé un treillis métallique destiné à retenir les morceaux de verre en cas de bris. Mais sa résistance étant faible, son utilisation est déconseillée en double vitrage, contrairement au verre trempé et au verre feuilleté.

Pose d'une vitre avec verre de sécurité

S'il est possible que vous posiez votre vitre avec verre de sécurité vous-même, sachez que son installation par un professionnel vous garantit non seulement contre toute malfaçon, mais vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt.

Remarque : lors de la pose d'une vitre avec verre de sécurité feuilleté, le verre feuilleté est généralement placé vers l'intérieur.

Prix et points de vente d'un vitrage avec verre de sécurité

Vous trouverez une vitre avec verre de sécurité dans certains magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans poseurs.

Comptez, selon le type de vitre, de 150 à 400 € le m².

Ces pros peuvent vous aider