Indispensable pour protéger la façade de la maison des écoulements d’eau dus aux intempéries, l’appui de fenêtre joue également un rôle pratique et esthétique. L'appui de fenêtre en pierre se marie aussi bien aux architectures traditionnelles que contemporaines et bénéficie de tous les atouts de la roche.
Appui de fenêtres en pierre : rôle et atouts
L’appui de fenêtre est là pour protéger la fenêtre et la façade des écoulements d’eau en cas d’intempéries. L'eau ne peut pénétrer à l’intérieur et est évacuée sans ruisseler sur la façade, évitant ainsi de la salir et de l’endommager. L’appui de fenêtre en pierre participe également à l’isolation thermique, phonique et solaire.
L’appui de fenêtre en pierre peut être positionné en applique à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est constitué d’une bavette, également appelée tablette, sur laquelle on s’appuie et on peut poser pots de fleurs et éléments de décoration. Mais aussi d’un rejingot (ou regingot), la partie relevée située sous le cadre de la fenêtre, et dont le rôle est d’empêcher l’entrée d’eau vers l’intérieur. Autre élément de l’appui de fenêtre en pierre, le larmier (ou goutte d’eau), la moulure transversale basse qui oriente l’écoulement de l’eau vers l’extérieur sans qu’elle ne ruisselle sur la façade. S’y ajoutent le nez, la partie saillante de l’appui en pierre, et les oreilles qui débordent de chaque côté de la fenêtre sur la façade.
Avantages et inconvénients de l'appui de fenêtres en pierre
Avant d'opter pour un appui de fenêtre en pierre, il est important d'en connaître tous les atouts et points faibles.
Avantages de la pierre naturelle
Authentique, façonnée par le temps puis par la main de l’homme, la pierre naturelle est durable, résistante et confère à la façade comme à l'intérieur de la maison un charme certain. L’appui de fenêtre en pierre naturelle se décline en un large choix d’aspects, de teintes, de finitions (vieillies, polies, grenaillées, effet miroir, etc.), mais aussi de prix selon le matériau choisi (granit, marbre, ardoise, quartzite, etc.). Attention aux pierres calcaires, qui sont poreuses et devront donc impérativement être traitées en fonction, mais aussi aux roches gélives.
Avantages de la pierre reconstituée
La pierre reconstituée est constituée d’éléments naturels broyés, puis compactés par un liant comme le béton ou le ciment, avant d’être teintés et moulés pour lui conférer l’aspect de telle ou telle pierre naturelle. Moins onéreuse, elle offre des appuis de fenêtres imitant parfaitement la roche, mais aussi le métal ou le bois. Elle est en outre non poreuse, contrairement à la pierre naturelle, mais aussi ingélive. L’appui de fenêtre en pierre reconstituée est par contremoins durable qu’un modèle en pierre naturelle.
À noter : qu’il soit en pierre naturelle ou reconstituée, l’appui de fenêtre s’entretient avec un peu d’eau savonneuse, et non des détergents agressifs qui pourraient l’endommager.
Inconvénients
En termes d’inconvénients, les salissures et dépôts de calcaire peuvent à long terme encrasser l’appui de fenêtre en pierre, surtout si elle est naturelle. Et n’oubliez pas qu’il se patinera également avec le temps, même si cela fait partie de son charme.
Bon à savoir : l’appui de fenêtre peut aussi être fabriqué en aluminium, PVC, bois ou encore acier inoxydable.
Appui de fenêtres en pierre : dimensions et pose
Les dimensions de votre appui de fenêtre en pierre sont conditionnées par celle de votre fenêtre. Mesurez celle-ci et ajoutez 5 à 7 cm de chaque côté pour les oreilles.
En intérieur
Installé en extérieur, l'appui de fenêtre en pierre doit présenter un profil pentu vers la façade, ainsi qu’un débord d’au moins 3 cm pour écarter l’eau de l’allège et limiter au maximum coulures et salissures.
En extérieur
Si l'appui de fenêtre est installé en intérieur, la surface supérieure du rejingot doit occuper toute la largeur de la fenêtre. Un joint d’étanchéité, garant d’une bonne isolation, doit être appliqué sur le rejingot arrière, avant la pose des menuiseries. Les appuis de fenêtres en pierre peuvent ensuite recevoir un traitement approprié contre les taches et le gel si besoin.
Pose
Vous pouvez envisager de poser vous-même votre appui de fenêtre en pierre si vous êtes un bon bricoleur, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Article
Appui de fenêtres en pierre : prix et points de vente
Le prix d’un appui de fenêtre en pierre dépend de la roche, de ses dimensions, finitions et du fabricant. Comptez à partir de 20 € pour un appui de fenêtre en pierre reconstituée, à partir de 30 € pour un appui de fenêtre en pierre naturelle. Si vous décidez de le faire installer par un professionnel, il faudra évidemment ajouter à ce prix le coût de la main-d'œuvre. N'hésitez pas à contacter plusieurs artisans pour comparer les devis proposés.
Vous trouverez des appuis de fenêtre en pierre dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Article