Fenêtre en PVC sur-mesure

Sommaire

Fenêtre sur-mesure en PVC Photo_HamsterMan / Getty images

La fenêtre PVC sur-mesure se plie à toutes les exigences ou presque, qu'il s'agisse de s'adapter à des contraintes précises de dimensions et/ou de types d'ouverture, d'adopter un style rustique ou design, ou encore de compter 4 vantaux pour laisser entrer des flots de lumière. Disponible dans un large choix de coloris, mais aussi de finitions, le PVC, qui sait également imiter le bois ou l'aluminium, est idéal pour du sur-mesure.

Fenêtre PVC sur-mesure : un vaste choix de formes et de dimensions

Tout l'avantage du sur-mesure est d'autoriser de nombreuses configurations.

Loin des classiques fenêtres carrées ou rectangulaires au format standard de 75 x 60 cm pour une ouverture à 1 vantail, et de 115/125/135 x 100/120 cm pour 2 vantaux, la fenêtre PVC sur mesure peut prendre des dimensions plus réduites, ou au contraire bien plus imposantes, avec 3, voire 4 vantaux, certains étant fixes, d'autres mobiles.

Remarque : pratique en rénovation comme dans le neuf, la fenêtre PVC sur mesure peut également être cintrée, en oeil-de-bœuf dans un grenier, rectangulaire, en arc surbaissé, en plein cintre, etc. 

Fenêtre PVC sur-mesure : de nombreux types d'ouvertures

Autre avantage du sur-mesure, il est permet d'associer plusieurs types d'ouvertures dans une même fenêtre.

La plus classique est la fenêtre battante, dont les vantaux s'ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (ouverture à la française), soit vers l'extérieur (ouverture à l'anglaise).

L'oscillo-battante combine l'ouverture classique à une ouverture par le haut.

Pour la fenêtre PVC à soufflet, l'ouverture s'opère uniquement par le haut.

Quand la fenêtre est coulissante, les vantaux de la fenêtres PVC sur mesure se déplacent latéralement, en glissant d'un côté ou de l'autre sur 2 rails séparés. Ils peuvent ainsi se croiser et se superposer.

Pour la fenêtre escamotable (ou à galandage), les vantaux se déplacent latéralement et sont dissimulés à l’intérieur même du mur pour un gain de place maximal.

Dans une fenêtre à translation, les 2 vantaux sont posés l’un à côté de l’autre, l’un étant fixe, l’autre coulissant par-dessus le premier grâce à un mécanisme qui permet dans un premier temps de l’ouvrir en soufflet, puis dans un second temps de décaler le vantail en bas pour lui permettre de se déplacer ensuite sur un rail.

La fenêtre basculante enfin, est une solution souvent utilisée pour les ouvertures de toit, la partie haute de la fenêtre PVC sur mesure s'ouvrant vers l'intérieur, la partie basse vers l'extérieur.

Fenêtre PVC sur-mesure : un matériau performant et peu onéreux

Le PVC (polychlorure de vinyle) est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde en raison de ses nombreux avantages.

Peu onéreux, le PVC amoindrira le surcoût du sur-mesure pour votre fenêtre.

Solide et durable, la fenêtre sur mesure en PVC offre un très large choix de coloris. Très tendance ces dernières années, le bicolore vous permet même de jouer sur deux design différents, l'un assorti à la façade, l'autre à votre intérieur par exemple.

Remarque : la fenêtre PVC sur mesure peut aussi imiter d'autres matériaux, comme le bois brut ou peint.

La fenêtre PVC sur mesure est aussi résistante aux chocs, aux intempéries, au sel (idéal en bord de mer) et ne s'oxyde pas. Légère, elle se prête à de nombreuses configurations.

À 99 % recyclable, le PVC empêche également la production et la prolifération de micro-organismes et ne nécessite aucun entretien particulier, un simple coup d'éponge suffisant.

Enfin, une structure PVC assure à la fenêtre sur mesure une bonne isolation thermique et phonique.

Sachez que le principal inconvénient de la fenêtre sur mesure en PVC est que, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques. Elle est également moins adaptée aux formats XXL.

Fenêtre PVC sur-mesure : le choix de l'artisan et les prix

Pour du sur-mesure, la première étape consiste à demander un devis auprès d'un spécialiste des fenêtres ou à certaines grandes enseignes de bricolage. Un artisan viendra éventuellement à votre domicile prendre les mesures et s'engagera sur un prix.

Attention à bien vous assurer qu'il offre les garanties et assurances indispensables à la pose de fenêtres.

Vérifiez également les labels. Le certificat technique CSTBat, délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) non seulement garantit une qualité de fabrication, mais s'accompagne d'une garantie de 10 ans. Le label Cekal évalue quant à lui la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.

Le prix dépend de la taille de la fenêtre sur mesure, mais aussi de sa forme, du type d'ouverture et des finitions. Sachez que le prix d'une fenêtre PVC 1 vantail, entrée de gamme et de dimensions standard débute à 50 € environ, et qu'il grimpe rapidement de 20 % à plus de 40 % pour du sur-mesure.

Le coût de la pose débute à 150 € environ.

Bon à savoir : dans certaines conditions, la fenêtre PVC sur mesure peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 %. Renseignez-vous auprès de votre artisan.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides