Pour vous guider dans votre achat, des normes et des labels ont été mis en place. Obligatoires ou simplement recommandés, nous vous aidons à les décrypter.
Labels et normes : les indispensables pour choisir ses fenêtres
Le marquage CE
Le marquage CE est obligatoire sur tous les produits commercialisés en Europe. Il ne classe pas les produits en fonction de leur qualité mais garantit le respect des normes européennes.
La norme NF
La norme NF est la plus connue en France, pourtant elle n'est pas obligatoire.
La certification NF s'appuie sur des référentiels de certification élaborés avec les entreprises et les consommateurs, complétés par des contrôles réguliers sur les produits, même une fois certifiés. Les examens sont conduits par des organismes indépendants, mais c'est une démarche volontaire : ce sont les fabricants qui choisissent de s'y soumettre.
La norme NF garantit donc des produits de menuiseries de qualité, conformes aux exigences définies par les normes, et reste donc fortement conseillée.
La certification CEKAL
La certification CEKAL, délivrée par un organisme indépendant, est la plus répandue et vivement conseillée. Elle garantit la qualité pendant 10 ans des doubles vitrages, vitrages isolants, feuilletés ou trempés installés sur une menuiserie. Elle relève également d'une démarche volontaire du fabricant.
La certification CEKAL certifie les vitrages isolants selon leur emploi, et selon leurs performances thermique et acoustique :
- La mention « TR (ou Ug) suivi d'un chiffre » garantit une isolation thermique renforcée avec un coefficient Ug supérieur ou égal à 2 W/m2.K.
- La mention « AR suivi d'un chiffre » détermine 6 catégories de performance acoustique avec un indice R exprimé en décibels (dB) :
- de la classe AR 1 qui garantit une réduction de 25 dB ;
- à la classe AR 6 qui garantit une réduction de 37 dB, pour une isolation acoustique renforcée.
Bon à savoir : la certification CEKAL permet, sous certaines conditions, de bénéficier du crédit d'impôt au titre de l'isolation thermique des parois vitrées. Ceci vaut pour l'acquisition de vitrages à isolation renforcée (dits aussi vitrage à faible émissivité) installés sur une menuiserie existante, si ces vitrages sont de classe TR 5 à TR 9.
Article
La classification AEV
Cette classification indique la perméabilité à l'air (A), l'étanchéité à l'eau (E) et la résistance au vent (V) d'une menuiserie et doit être clairement indiquée.
Vos exigences sur ces critères dépendent de votre département, de votre implantation (campagne, village, bord de mer...), et de la hauteur de vos fenêtres au-dessus du sol. Vous pouvez très facilement calculer en ligne votre niveau AEV et vérifier ainsi si les caractéristiques du vitrage correspondent à vos attentes.
Labels et normes recommandés pour une fenêtre
Le label CSTBat
Le label CSTBat est délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il garantit la qualité de fabrication des menuiseries pendant 10 ans.
La certification QUALIBAT
La certification Qualibat assure la qualité des entreprises du bâtiment. Elle vous garantit un chantier de qualité, une mise en œuvre professionnelle et un personnel compétent et formé.
Le label Acotherm
Comme la certification CEKAL, ce label garantit l'isolation thermique et acoustique des vitrages et des menuiseries. Vous trouverez ce label sous la forme d'une étiquette indiquant :
- un classement de AC 1 à AC 4 selon la performance acoustique : AC 4 étant le plus performant ;
- un classement de Th 1 à 11 selon la performance thermique : Th 11 étant le plus performant.
Sous certaines conditions, le label Acotherm ouvre droit à un crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie et du développement durable pour l'acquisition :
- de fenêtres ou portes-fenêtres en PVC d'une classe TH 11 du label Acotherm ;
- de fenêtres ou portes-fenêtres composées en bois d'une classe TH 10 ou TH 11 ;
- de fenêtres ou portes-fenêtres métalliques d'une classe TH 9 à TH 11 ;
- de doubles-fenêtres (consistant en la pose sur baie existante d'une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) à partir de la classe TH 8 du label Acotherm.
Les normes et labels de vos fenêtres
Les autres labels et normes pour les fenêtres
La norme anti-effraction
Depuis 2011, une norme classifie le retard à l'effraction pour les fenêtres et assure ainsi la sécurité des doubles ou triples vitrages renforcés en termes de protection contre le cambriolage.
Elle présente trois classes de résistance RC 1 à RC 6 conformément à la norme EN 1627, classes assimilées à une performance anti-effraction.
L'autocertification
L'autocertification ne présente aucun caractère officiel. Il s'agit d'un engagement du fabricant sur la qualité de ses produits, tests à l'appui et devant vous être présentés avant tout achat.
Aussi dans la rubrique :
Définir son budget
Sommaire
- Combien coûte une fenêtre ?
- Où acheter ses fenêtres ?
- Quelles aides pour ses fenêtres ?