Parmi les différents types de fenêtres, la fenêtre coulissante PVC allie les avantages d'un matériau peu onéreux, isolant et facile à entretenir, à ceux d'une ouverture qui n'empiète pas sur le volume utile de la pièce.
Fenêtre coulissante PVC : les différents systèmes d'ouverture
Classiquement, les vantaux d'une fenêtre coulissante se déplacent latéralement, en glissant d'un côté ou de l'autre sur deux rails séparés. Ils peuvent ainsi se croiser et se superposer.
Si la porte coulissante est escamotable (à galandage), les vantaux se déplacent latéralement pour se dissimuler à l’intérieur même du mur.
Si la porte coulissante est à translation, les deux vantaux sont posés l’un à côté de l’autre. L’un est fixe, tandis que l’autre coulisse par dessus le premier. Pour cela, un mécanisme permet de l’ouvrir en soufflet dans un premier temps, puis de décaler le vantail en bas pour lui permettre de se déplacer ensuite sur un rail.
Fenêtre coulissante PVC : avantages et inconvénients
Pratique, la fenêtre coulissante en PVC n'empiète pas sur le volume utile de la pièce ou sur l'extérieur et permet d'ajuster facilement l'ouverture pour moduler l'aération souhaitée. Par contre, son principal inconvénient est ne pas permettre une ouverture totale, à moins que vous n'optiez pour une fenêtre escamotable.
Particulièrement esthétique, elle permet un gain de place maximal, mais nécessite d'importants travaux en rénovation, puisqu'il faut recouvrir le mur d'une plaque afin de la dissimuler. Elle est donc plus onéreuse.
Les deux vantaux de la fenêtre coulissante à translation se joignant parfaitement lorsqu’elle est fermée, ce modèle offre d’excellentes performances thermiques et phoniques.
Bon à savoir : le principal système d'ouverture de fenêtres est le système à frappe, pour lequel les vantaux de la fenêtre s'ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (ouverture à la française), soit vers l'extérieur (ouverture à l'anglaise).
Article
Fenêtre coulissante en PVC : avantages et inconvénients du matériau
Le PVC ou polychlorure de vinyle est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde. Peu onéreux, il n'en est pas moins solide et offre une excellente durabilité.
Résistante aux chocs comme aux intempéries, la fenêtre coulissante en PVC est aussi légère et ne s'oxyde pas.
À 99 % recyclable, le PVC empêche la production et la prolifération de micro-organismes.
Capable de se parer de différentes couleurs et décors, et même d'imiter le bois ou l'aluminium, la fenêtre coulissante en PVC ne nécessite aucun entretien particulier ; un simple coup d'éponge suffit.
Le principal inconvénient de la fenêtre coulissante en PVC est que, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.
Bon à savoir : la fenêtre coulissante existe également en version bois ou aluminium.
Fenêtre coulissante PVC : critères de choix
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l'achat de la fenêtre coulissante en PVC, à commencer par le vitrage. Optez pour du double-vitrage, composé de 2 vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique.
Bon à savoir : c'est le coefficient d'isolation U qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.
L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau et Vent). Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre coulissante en PVC sera performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).
Vérifiez également le coefficient de transmission thermique, indiqué par le sigle uW. Plus il est faible, plus la fenêtre coulissante en PVC est isolante. Vérifiez aussi le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre en aluminium est importante.
Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre coulissante en PVC augmente.
Enfin, regardez l'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, qui indique les qualités d'isolation phonique.
Bon à savoir : les labels des fenêtres sont un élément important. Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre coulissante, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage. Le label Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.
Fenêtre coulissante PVC : pose
Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez envisager de poser vous-même votre fenêtre coulissante en PVC.
Mais la pose par un professionnel vous garantit non seulement contre toutes malfaçons, mais vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan.
Article
Fenêtre coulissante PVC : prix et points de vente
Pour une fenêtre coulissante en PVC, comptez de 300 € environ à plus de 800 €, selon ses dimensions et les qualités du vitrage, hors pose.
Vous trouverez des fenêtres coulissantes en PVC dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.
Bon à savoir : les fenêtres coulissantes en PVC sont garanties 10 ans.