Fenêtre à guillotine

Sommaire

La fenêtre à guillotine est peu installée en France par rapport à une fenêtre classique à deux battants. Elle est plus utilisée dans les pays anglo-saxons.

Ouverture de la fenêtre à guillotine

 

 

La fenêtre à guillotine, également appelée fenêtre à coulissants verticaux, s'ouvre et se ferme par glissement vertical d'une partie de la fenêtre.

Certains modèles permettent aujourd'hui de faire coulisser le battant inférieur comme le battant supérieur, ce qui permet une aération efficace et indirecte. De plus, les problèmes d'entretien ont été résolus par les fabricants grâce à un mécanisme permettant l'inclination des battants.

Avantages de la fenêtre à guillotine

L'avantage principal de la fenêtre à guillotine est le gain de place engendré par ce système d'ouverture :

  • pas de battant qui entame l'espace habitable ;
  • possibilité d'ouvrir sa fenêtre sans retirer les objets disposés devant ;
  • existe en version passe-plat : pratique dans une cuisine ;
  • tout type de matériaux : bois, alu, PVC, mixte bois et alu.

Inconvénient de la fenêtre à guillotine

Il n'est pas forcément aisé de créer des grandes fenêtres à guillotine sans y insérer des meneaux (montants qui divisent la fenêtre en plusieurs parties) et donc en amoindrissant la luminosité. De plus, peu de fabricants proposent cette fenêtre en France ce qui peut influer sur son prix.

Installation d'une fenêtre guillotine

Nous vous conseillons de passer par un pro pour l'achat et la pose de votre fenêtre guillotine. Le coût de la main-d'œuvre sera alors amorti par la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % si vous le faites seul. De plus, vous pourrez ainsi, sous certaines conditions, bénéficier du crédit d'impôt.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son modèle de fenêtre ou de baie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider