
Destinée aux toits plats ou à faible pente (0 à 15°), la fenêtre coupole permet d'apporter de la luminosité dans des pièces où il serait difficile, voire impossible, d'installer une fenêtre classique. Les options sont nombreuses pour s'adapter à la configuration dont vous avez besoin.
Les atouts d'une fenêtre coupole
Avec sa vitre en forme de voûte, la fenêtre coupole se pose facilement sur le toit. Elle peut être fixe ou à ouverture pour permettre d'aérer la pièce. Elle offre une excellente transmission lumineuse, mais aussi une très bonne isolation thermique.
Si elle existe en dimensions standard - 60 × 60 cm à 150 × 150 cm en passant par 90 × 120 cm -, elle se décline aussi en de nombreuses formes (carrée, rectangulaire, ronde ou pyramidale) pour s'adapter aux besoins et à différents styles.
Bien choisir votre fenêtre coupole
Le vitrage
Pour une solution relativement peu onéreuse, vous pouvez opter pour du plexiglas (polyméthacrylate de méthyle). Il offre une excellente transmission lumineuse (jusqu'à 92 %), mais n'est pas très résistant, ce qui peut poser problème en termes de sécurité anti-effraction. Autres inconvénients : le plexiglas se raye relativement facilement et peut se ternir au fil du temps.
Léger, solide et très résistant, le polycarbonate est un peu plus cher, mais plus sécurisant. Sa transmission lumineuse est en revanche moins bonne. Pour une sécurité accrue, il peut être combiné avec un verre feuilleté.
Autre possibilité pour votre fenêtre coupole : le vitrage feuilleté justement. Il est constitué de deux feuilles de verre ou plus, collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (butyral de polyvinyle). Ce film garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, le verre feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais maintient les morceaux de verre. Il limite ainsi les risques de blessures liés aux éclats.
Fixe ou motorisée ?
Fixe, la fenêtre coupole ne peut pas s'ouvrir.
Motorisée, elle est plus onéreuse. Elle se manœuvre à l'aide d'une télécommande ou même d'un smartphone. Certains modèles sont programmables pour ventiler automatiquement la pièce.
L'isolation thermique et acoustique
Vérifiez l'isolation thermique de votre fenêtre coupole : c'est le coefficient d'isolation Ug qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.
Attention également à l'isolation acoustique, importante en cas de pluie ou de grêle. L'indice d'affaiblissement acoustique est noté Rw.
La protection solaire
Installée sur le toit, la fenêtre coupole est particulièrement exposée au soleil. L'ajout d'un store, intérieur ou extérieur, permet d'y remédier. Il permet également de faire le noir dans la pièce (store occultant).
Vous pouvez également équiper votre fenêtre coupole d'une moustiquaire pour prévenir l'intrusion des mouches et moustiques. Store et moustiquaire peuvent tous deux être motorisés.
Pose et entretien d'une fenêtre coupole
Conseils d'installation
Une attention toute particulière doit être portée à l'étanchéité. Le bas de la costière est ainsi pourvu d'un kit d'étanchéité. Pour une meilleure sécurité, la fenêtre coupole est généralement fixée à l'aide de vis de sécurité, qui ne peuvent être retirées. Un recouvrement de toit (bitume ou EPDM) finalise l'isolation.
Installer une fenêtre de toit Consulter la fiche pratique
Conseils d'entretien
Si vous avez opté pour une fenêtre coupole en plexiglas, attention aux rayures. Optez pour un chiffon doux ou une éponge, et de l'eau additionnée d'un nettoyant doux.
Si des mousses sont apparues, utilisez un produit spécifiquement prévu à cet effet.
Où vous équiper et pour quel prix ?
Vous trouverez des fenêtres coupoles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, sur Internet et auprès d'artisans poseurs.
Comptez de 150 € à plus de 400 € hors pose, selon ses dimensions, le matériau du vitrage ou encore le fabricant.