
Originale et esthétique, celle que l’on appelle également fenêtre pliante se décline en de nombreuses dimensions et plusieurs matériaux. En position ouverte, elle prend la forme d'un accordéon : c'est bien sûr de la fenêtre accordéon !
Fenêtre accordéon : ses avantages et inconvénients
Déclinaison de la fenêtre coulissante, la fenêtre accordéon se compose de plusieurs ouvrants de même dimension reliés par des charnières et qui se replient et se superposent, guidés latéralement par le dormant, qui est la partie fixe de la fenêtre dans laquelle vient s'emboîter la partie mobile (l'ouvrant).
Très esthétique, la fenêtre accordéon est parfaite pour les ouvertures tout en longueur, puisqu’elle peut multiplier les ouvrants. Elle autorise une ouverture totale, mais permet aussi d’ajuster facilement l’ouverture pour moduler l’aération souhaitée. Elle peut en revanche se montrer moins résistante en cas de grand vent. Attention également à son encombrement ! Si les ouvrants se replient vers l’intérieur, prévoyez un espace suffisant.
Les ouvrants de la fenêtre accordéon étant guidés latéralement par des rails situés en partie haute et basse de la fenêtre, ceux-ci doivent être suffisamment résistants pour supporter un usage répété.
Remarque : Il existe d’autres systèmes d'ouverture. À frappe, les vantaux s’ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (ouverture à la française) soit vers l'extérieur (ouverture à l'anglaise). Mais aussi coulissante et à glandage, où la fenêtre se déplace latéralement sur ou à l'intérieur même du mur. Ou encore à soufflet, à chasses fixe, oscille battante, à guillotine, etc.
Ouvertures de fenêtre Lire l'article
Les matériaux de la fenêtre accordéon
Si le PVC (ou polychlorure de vinyle) est une matière plastique qui ne manque pas d’atouts, à commencer par sa résistance, sa durabilité et sa facilité d’entretien, la fenêtre accordéon est le plus souvent en bois ou en aluminium.
Chaleureux et naturel, la fenêtre accordéon en bois offre un aspect authentique. Particulièrement isolant, mais aussi étanche à l’air et à l’eau, il offre un large choix d’essences. Des résineux comme le pin, peu onéreux, aux bois exotiques aux teintes chaudes et naturellement résistants aux UV et à l’humidité (mais bien plus chers) en passant par le bois massif comme le chêne, dense et résistant, mais à entretenir régulièrement.
À son aspect lisse et design, l’aluminium ajoute de son côté une grande rigidité qui le rend idéal pour les dimensions souvent hors norme des fenêtres accordéon. Durable et résistant aux intempéries, il ne rouille pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas avec le temps. Recyclable à 99 %, il est également incombustible.
Bon à savoir : Certaines fenêtres accordéon marient l'aluminium au bois pour allier les qualités des deux matériaux (le bois étant un excellent isolant thermique, mais aussi phonique). En matière de vitrage, optez au minimum pour du double vitrage, composé de deux vitres entre lesquels une lame d’air ou gaz est injectée afin de garantir l’isolation thermique.
Isolation thermique et acoustique de la fenêtre accordéon
C'est le coefficient d'isolation U qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.
L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau et Vent). Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre accordéon sera performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).
Vérifiez également le coefficient de transmission thermique (Uw) ainsi que le coefficient de transmission lumineuse (TLw) :
- Plus Uw est faible, plus la fenêtre accordéon est isolante ;
- Plus TLw est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre en aluminium est importante.
Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre accordéon augmente.
Et enfin l'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, qui indique les qualités d'isolation phonique.
Remarque : Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre accordéon, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage. Le label Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.
Fenêtre : définition et schéma Lire l'article
Fenêtre accordéon : la pose
Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez envisager de poser vous-même votre fenêtre accordéon. Mais la pose par un professionnel vous garantit non seulement contre toutes malfaçons, mais permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan.
Prix et points de vente de la fenêtre accordéon
Le prix d’une fenêtre accordéon dépend de ses dimensions et du nombre d’ouvrants, mais aussi du vitrage, du matériau ou encore du fabricant. Comptez de 400 € environ à plus de 1 000 € hors pose.
Vous pourrez vous procurer une fenêtre accordéon dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, sur internet et bien sûr auprès d’un artisan, qui vous permettra en outre de bénéficier de la TVA réduite.
À noter : les fenêtres accordéon sont garanties 10 ans.