
Sous forme d'écran plat, la fenêtre virtuelle permet de donner l'illusion d'une ouverture sur l'extérieur dans les pièces aveugles ou manquant de luminosité. Il en existe de plusieurs types, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Quant à leur installation, elle est réservée aux professionnels.
Les différents types de fenêtres virtuelles
Fenêtre virtuelle LED
Sous forme d'un éclairage LED, la fenêtre virtuelle reproduit une lumière similaire à celle du soleil. Elle peut également imiter avec réalisme un paysage, en incorporant une image haute définition, à choisir standard ou sur mesure en intégrant votre propre visuel. Certaines simulent même les variations de la lumière du lever du soleil jusqu'à la pleine lune.
Fenêtre virtuelle LED interactive
Quand on regarde à travers une vraie fenêtre, le point de vue change en fonction de notre angle de vue. Pour reproduire cet effet, le fabricant Rationalcraft a créé une fenêtre virtuelle dont l'image varie en fonction de la position de la personne. C'est un détecteur de position qui permet de faire bouger l'image affichée et ainsi renforcer l'illusion d'une vue sur l'extérieur.
Fenêtre virtuelle et fibre optique
L'entreprise française Echy a choisi de coupler la technologie de la fibre optique, qui permet de conduire la lumière du soleil dans une pièce de la maison, à une fenêtre virtuelle. Le principe : la lumière du soleil est captée à l'extérieur par des modules de concentration, puis conduite par fibres optiques jusqu'à la fenêtre virtuelle. Et pour parfaire l'illusion, une caméra positionnée en toiture renvoie sur l'écran LCD de la fenêtre virtuelle une vue de l'extérieur.
Conduit de lumière Lire l'article
Remarque : il existe également des lucarnes virtuelles, plus discrètes, pour illuminer les pièces de faible superficie.
Les avantages et inconvénients de la fenêtre virtuelle
De nombreux atouts
Encastrée dans le mur ou montée en saillie, la fenêtre virtuelle permet d'apporter une lumière naturelle ou proche de la lumière naturelle (pour celles qui utilisent la technologie LED) et de profiter de ses bienfaits dans les pièces aveugles ou peu lumineuses.
Disponible en plusieurs tailles standard ou sur-mesure, le cadre de la fenêtre virtuelle peut également se parer de différents matériaux pour s'accorder à votre décoration intérieure.
La fenêtre virtuelle s'utilise chez les particuliers, mais aussi dans les bureaux, les hôtels, les cabinets médicaux, etc.
Remarque : rappelons que les ampoules LED (pour Light Emetting Diode ou diodes électroluminescentes) offrent une efficacité lumineuse 20 fois supérieure à celle d'une classique ampoule à incandescence, pour une faible consommation (autour de 2 W) et une durée de vie supérieure à 5 000 h. De plus, elles ne craignent pas les extinctions et les allumages fréquents.
Quelques inconvénients
La fenêtre virtuelle reste onéreuse.
Il faut également y ajouter son coût d'installation, puisque même si sa pose n'est pas particulièrement complexe, elle doit être faite par un professionnel qui respectera à la fois les règles de pose et les normes électriques (NFC 15 000). N'hésitez pas à demander plusieurs devis.
Points de vente d'une fenêtre virtuelle
Seules des entreprises spécialisées commercialisent pour le moment des fenêtres virtuelles. Il est difficile d'indiquer un prix, puisqu'il peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre.