La fenêtre oscillo-battante est généralement composée d'un seul vantail et combine deux systèmes d'ouverture, à la française et oscillant. Elle marie ainsi les avantages des deux tout en offrant un large choix de matériaux.
Les dimensions standards d'une fenêtre oscillo-battante à un vantail sont variables (avec un minimum de 40 cm de large et de haut) pour des formats carrés ou rectangulaires et permettent de s'adapter à de nombreuses configurations. Vous pouvez bien sûr opter pour du sur-mesure.
Fenêtre oscillo-battante 1 vantail : avantages et inconvénients
La fenêtre oscillo-battante à un vantail marie les avantages de systèmes d'ouverture sur deux axes. L'ouverture à la française est la plus courante. Elle s'actionne sur un axe vertical et s'ouvre totalement vers l'intérieur. L'ouverture oscillante permet au vantail, grâce à des charnières verticales cette fois, de basculer dans sa partie haute vers l'intérieur.
Contrairement à l'ouverture totale offerte par l'ouverture à la française, l'ouverture oscillante évite toute intrusion tout en permettant un renouvellement rapide de l'air. La fenêtre oscillo-battante à un vantail est idéale pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.
Le point faible de la fenêtre oscillo-battante à un vantail peut être la résistance de ses mécanismes, à surveiller donc.
Fenêtre oscillo-battante 1 vantail : matériaux
PVC
Si le PVC (ou polychlorure de vinyle) est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde, c'est qu'elle ne manque pas d'atouts. Peu onéreuse, la fenêtre oscillo-battante à un vantail n'en est pas moins durable, résistante aux chocs comme aux intempéries. Légère, elle ne s'oxyde pas et ne nécessite aucun entretien particulier. La fenêtre oscillo-battante à un vantail en PVC se décline en de nombreux décors et couleurs, et sait même imiter le bois ou l'aluminium. Attention cependant, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.
Bois
Authentique et chaleureuse, la fenêtre oscillo-battante à un vantail en bois est particulièrement isolante, mais aussi étanche à l’air et à l’eau. Elle se décline en un large choix d’essences, depuis les résineux comme le pin, peu onéreux, jusqu'aux bois exotiques aux teintes chaudes, naturellement résistants aux UV et à l’humidité mais beaucoup plus coûteux. Le bois massif comme le chêne, dense et résistant, est à entretenir régulièrement.
Aluminium
Design et déclinable en de nombreuses couleurs, l'aluminium se prête quant à lui à tous les intérieurs, des plus rustiques aux plus contemporains. Sa rigidité autorise également toutes les formes de fenêtres, y compris de grand format, et permet de minimiser l'épaisseur des montants de la fenêtre fenêtre oscillo-battante à un vantail, laissant ainsi plus de place au vitrage et donc à la lumière. Durable et résistante aux intempéries, une fenêtre en aluminium ne rouille pas, ne se fissure pas, ne se déforme pas avec le temps et est incombustible. Attention, ce matériau étant naturellement moins isolant que le PVC ou le bois, il faut impérativement choisir votre fenêtre oscillo-battante à un vantail à rupture de pont thermique.
Bon à savoir : certaines fenêtre oscillo-battante à un vantail marient aluminium et bois pour allier les qualités des deux matériaux.
Bien choisir sa fenêtre oscillo-battante 1 vantail
Isolation thermique et acoustique
En matière de vitrage, optez au minimum pour du double vitrage, composé de deux vitres entre lesquelles une lame d’air ou de gaz est injectée afin de garantir l’isolation thermique. Puis vérifiez ses performances à partir des critères suivants :
- L'étanchéité à l'air, déterminée par le classement AEV (Air, Eau et Vent) : plus le chiffre joint au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre sera performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).
- Le coefficient de transmission thermique indiqué par le sigle uW : plus ce coefficient se rapproche de 0, plus la fenêtre oscillo-battante à un vantail est isolante.
- Le coefficient de transmission lumineuse (TLw) : c'est l'inverse. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre est importante.
- Le facteur solaire ou Sw : plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre oscillo-battante à un vantail augmente.
- L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, indique quant à lui les qualités d'isolation phonique.
Norme et labels
Il en existe différents types. Voici ceux qui sont les plus recommandés :
- La norme NF garantit la qualité des menuiseries de votre fenêtre oscillo-battante à un vantail en termes de résistance au vent, d'étanchéité à l'eau, à l'air, mais aussi de performances acoustiques et de transmission thermique.
- Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre oscillo-battante à un vantail tant au niveau de la menuiserie que du vitrage.
- Le label Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour toute réduction d'impôts.
Article
Fenêtre oscillo-battante 1 vantail : la pose
Pour poser vous-même votre fenêtre oscillo-battante à un vantail, il vous faudra être un bricoleur averti. Sachez pourtant que la pose par un professionnel vous garantit non seulement contre toutes malfaçons, mais peut également vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt.
Article
Fenêtre oscillo-battante 1 vantail : prix et points de vente
Le prix d'une fenêtre oscillo-battante à un vantail dépend de ses dimensions, matériaux, finitions ainsi que du fabricant. Comptez de 60 € pour un modèle en PVC à plus de 500 € pour un modèle en aluminium.
Vous trouverez de nombreux modèles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.
Astuce : si vous achetez votre fenêtre oscillo-battante à un vantail directement auprès de l'artisan qui vous la posera, la TVA passe de 20 à 5,5 %. Il pourra également vous conseiller sur d'éventuelles réductions d'impôts.