
La fenêtre à ouvrant caché en aluminium offre une meilleure isolation et une surface vitrée supérieure. À vous ensuite de choisir son vitrage et de vérifier labels et certifications.
Caractéristiques d'une fenêtre à ouvrant caché
Lorsque vous fermez la fenêtre, l'ouvrant ou vantail (la partie mobile de la fenêtre) vient se placer derrière l'épaisseur du dormant (cadre de la fenêtre). Il est ainsi caché.
La fenêtre à ouvrant caché est en aluminium.
La fenêtre à ouvrant caché a le même aspect ouverte ou fermée.
À surface égale, elle offre une surface vitrée supérieure (de 20 %) et laisse donc entrer plus de lumière.
Elle est également plus isolante. Le joint du vitrage isole en effet le dormant de l’ouvrant, évitant à ce dernier de se refroidir au contact de l’air froid l’hiver et jouant ainsi le rôle de « rupteur de pont thermique ».
Remarque : la fenêtre à ouvrant caché bénéfice également des atouts de l'aluminium. Particulièrement design, existant en de nombreuses couleurs, elle résiste en effet aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. L'aluminium est également facile d'entretien, puisqu'un simple coup d'éponge suffit. C'est un matériau recyclable à 99 %.
Critères de choix d'une fenêtre à ouvrant caché
Vitrage
Optez au minimum pour du double vitrage, composé de 2 vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique.
Bon à savoir : c'est le coefficient d'isolation Ug qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.
Étanchéité à l'air
L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau, Vent).
Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre à ouvrant caché est performante.
De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4) et la résistance à la déformation (notée de A à C).
Coefficients de transmission thermique et lumineuse
Le coefficient de transmission thermique est indiqué par le sigle Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre à ouvrant caché est isolante.
Vérifiez également le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre à ouvrant caché est importante.
Facteur solaire et indice d'affaiblissement acoustique
Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre à ouvrant caché augmente.
L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, indique quant à lui les qualités d'isolation phonique.
Labels et certifications
Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre à ouvrant caché, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage.
La certification Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.
Bon à savoir : si vous pouvez poser vous même votre fenêtre à ouvrant caché en suivant notre pas à pas, le fait de faire appel à un professionnel vous garantit non seulement contre toute malfaçon, mais vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt.
Comment poser une fenêtre en applique Consulter la fiche pratique
Prix et points de vente d'une fenêtre à ouvrant caché
Vous trouverez une fenêtre à ouvrant caché dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur Internet et auprès d’artisans poseurs.
Le prix dépend des dimensions de la fenêtre à ouvrant caché, du vitrage ou encore du fabricant. Comptez à partir de 300 €.