
Un dôme de toit est un puits de lumière qui permet d'éclairer vos espaces de vie. Il a une forme légèrement bombée. Le dôme de toit est à la fois esthétique et pratique : il apporte beaucoup de luminosité à votre intérieur tout en étant une aération naturelle, et en vous permettant d'accéder à la toiture.
Les propriétés du dôme de toit
Sa composition
Un dôme de toit est installé sur un toit plat ou en pente et peut être ouvrant ou non. Il est composé :
- d'un cadre ouvrant en métal, complété d'un capot en polycarbonate alvéolaire ;
- d'un talon et d'une costière métallique avec isolant ou d'une embase polyester en fonction du type de couverture et de l'étanchéité ;
- et d'un éventuel mécanisme d'ouverture.
Un apport de lumière intéressant
Ses propriétés techniques rendent possible la concentration de lumière naturelle et même sa réorientation à l'aide de prismes. De cette manière, les rayons du soleil, de son lever à son coucher, peuvent tout de même continuer à éclairer la pièce. Le dôme apporte donc une lumière naturelle tout au long de la journée, le rendant plus efficace qu'une fenêtre de toit.
Isolation acoustique et phonique
Les dômes sont fabriqués dans des matériaux qui limitent les nuisances sonores en cas de pluie, mais également les infrarouges et les UV. Ils ne surchauffent donc pas la pièce équipée en plein été lorsqu'il fait très chaud. Le vitrage utilisé permet aussi une meilleure isolation thermique.
Ventilation naturelle
Un dôme de toit ouvrant peut être utilisé comme évacuateur de fumée ou comme aération. Il peut aussi simplement servir comme ventilation naturelle dans vos pièce d'habitation ainsi, vous pourrez facilement aérer vos espaces. L'ouverture est commandée soit mécaniquement soit électroniquement.
La toiture arrondie Lire l'article
Avantages et inconvénients du dôme de toit
Ses avantages
Le dôme de toit présente de nombreux avantages à la fois pratiques et esthétiques :
- une bonne pénétration de la lumière naturelle ;
- une ventilation naturelle ;
- une certaine isolation thermique et acoustique ;
- une mise en œuvre et un entretien facile ;
- sa forme bombée permet à l'eau de ruisseler facilement.
Ses inconvénients
Néanmoins, le dôme de toit comporte quelques inconvénients.
- Il faut faire attention aux vitrages utilisés car s'il est peu performant, il entraînera des déperditions de chaleurs.
- Pensez à mettre un store si votre dôme est dans une pièce à vivre ou dans une chambre.
- Faites attention à l'étanchéité entre votre toiture et le dôme.
Poser un dôme de toit
Les consignes à respecter
Pour que la pose d'un dôme de toit se fasse dans les règles de l'art, il faut prendre garde à :
- Respecter la RT 2012, applicable depuis janvier 2013, et les différentes normes et DTU en vigueur.
- Éviter les ponts thermiques et conserver au minimum le même niveau d'étanchéité et d'isolation que pour le reste de la couverture.
- Scellez le pare-vapeur et posez éventuellement un gypse hydrofuge sur les parois du dôme au vu de l'importance des risques de condensation.
- Éventuellement, placez un store ou une occultation pour éviter les trop fortes chaleurs.
Si vous respectez toutes ces petites consignes, votre dôme de toit sera un allié parfait si vous souhaitez plus d'ensoleillement, une aération supplémentaire ou une évacuation en cas de fumée.
Isolation de toiture Lire l'article
Les dimensions
Pour choisir les dimensions de votre dôme de toit, vous devez faire attention à la RT 2012. Le principe est simple : divisez la surface habitable par 6 et vous obtenez la surface totale de la ou des puits de lumières nécessaires.
À noter : une demande d'autorisation à la mairie est nécessaire si vous créez une nouvelle ouverture.
Acheter un dôme de toit
Vous trouverez des dômes de toit dans les magasins de bricolage ou chez des professionnels du vitrage. Le prix moyen d'un dôme de toit, avec ou sans pose, dépend de la marque retenue, de sa taille, du matériau choisi et de ses caractéristiques et finitions. Il faudra faire établir un devis.