Puits de lumière

Sommaire

slt-puits-fakro Fakro

Si vous disposez d'une pièce aveugle ou que votre habitation manque de fenêtres, le puits de lumière (parfois appelé par erreur puits de jour) est fait pour vous. Découvrons ensemble ce qu'est un puits de lumière, ses avantages et les différents modèles proposés.

Puits de lumière : principe

Né en Australie, le puits de lumière  nécessite une ouverture au plafond, appelée ouverture zénithale, et consiste à associer un tube fluorescent composé de plusieurs miroirs surmonté d'un capteur et un diffuseur à double paroi. Le puits de lumière ne doit pas être confondu avec le conduit de lumière qui fonctionne différemment.

Le capteur appelé également coupole ou dôme, doit être positionné sur le toit de la maison ou en façade par exemple, le principal étant de choisir une zone très ensoleillée. Ce capteur a la particularité de puiser le moindre rai de lumière naturelle, quelle que soit l'heure de la journée et le niveau d'ensoleillement. Autrement dit, ça marche aussi lorsque le ciel est très couvert.

Remarque : Le capteur peut également être équipé d'un système complémentaire de réflexion de la lumière

La lumière du jour s'infiltre dans le tube. Elle se répercute sur les différents miroirs placés à l'intérieur du tube, puis inonde la pièce où est placé le diffuseur.

Bon à savoir : le puits de lumière est aussi un excellent complément de lumière à installer dans toute partie de la maison, même déjà équipée de fenêtres ou d'une baie vitrée.

Puits de lumière : atouts

On l'a bien compris, le puits de lumière augmente la luminosité d'une pièce, ce qui représente un avantage considérable. Mais il présente bien d'autres atouts, à savoir :

  • Facile d'installation : ne nécessitant que peu de travaux, le puits de lumière est assez facile et rapide à installer.
  • Économique : il réduit la facture d'électricité, sachant que l'éclairage électrique représente entre 11 et 15 % des dépenses énergétiques d'une famille.
  • Écologique : il est non polluant et fonctionne de façon parfaitement autonome sans énergie fossile, puisqu'il permet d'éclairer naturellement une pièce sans avoir recours à l'électricité.
  • Esthétique : il apporte une touche originale dans une pièce, d'autant que le puits de lumière se décline aujourd'hui en une palette intéressante de modèles.
  • Reposant : le puits de lumière participe au confort visuel des occupants de l'habitation car la lumière naturelle est plus confortable que la lumière artificielle.

Bon à savoir : vivre dans une pièce sombre peut contribuer à un état dépressif. La lumière du jour étant indispensable pour notre santé, le puits de lumière s'avère très utile pour préserver le bien-être des petits comme des grands. Il permet en effet à chacun de bénéficier d'un meilleur sommeil, de moins souffrir des dépressions saisonnières, et d'être plus généralement de meilleure humeur. Et cette lumière naturelle est excellente aussi pour les plantes d'intérieur !

Puits de lumière : choix & modèles

Le puits de lumière a peu à peu fait sa place dans nos habitations au point d'être devenu un élément d'éclairage indispensable. Pour permettre à chacun de singulariser sa déco intérieure, les créateurs n'ont cessé de développer de nouveaux modèles de puits de lumière. On trouve par exemple :

  • des formes variées : plat, en dôme, en forme de fenêtre de toit ;
  • du sur-mesure et des modèles standards ;
  • certaines options comme le système de ventilation ;
  • différents matériaux comme le dôme en cristal de Bohème ;
  • divers diamètres généralement compris entre 140 et 800 mm pour éclairer des pièces de différentes superficies, à savoir :
    • 150 mm pour 3 à 6 m² de surface éclairée ou 4 m² dans une pièce totalement aveugle ;
    • 220 mm pour 7 à 12 m² de surface éclairée ou 8 m² dans une pièce totalement aveugle ;
    • 320 mm pour 13 à 17 m² de surface éclairée ou 14 m² dans une pièce totalement aveugle ;
    • 520 mm pour 18 à 30 m² de surface éclairée ou 24 m² dans une pièce totalement aveugle.

En fonction de son procédé de fabrication, un puits de lumière peut permettre une réflexion de la lumière du jour de 99,8 %.

Bon à savoir : on trouve aussi désormais des puits de lumière de type verrière à installer sur les toits.

Pour aller plus loin :

  • Prenez votre bien-être en main ! Bénéficiez des nombreux bienfaits de la luminothérapie ou thérapie par la lumière.
  • Si vous décidez d'installer chez vous une fenêtre de toit, veillez à respecter les règles de vis-à-vis.
  • Tous nos conseils pour choisir le bon mode de financement pour vos travaux, au bon moment !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides