
La fenêtre verticale s'installe dans le prolongement d'une fenêtre de toit et en partie basse, permettant ainsi de créer une verrière d'angle dans les combles dotés d'un retour vertical. Attention cependant à la choisir en respectant certains critères.
Avantages et inconvénients d'une fenêtre verticale
La fenêtre verticale offre une source de lumière supplémentaire et une belle visibilité sur l'extérieur. Elle donne également du style à la façade et à la pièce. La fenêtre verticale peut être fixe ou dotée d'une ouverture par basculement vers l'intérieur, pour procurer une entrée d'air supplémentaire tout en assurant une parfaite sécurité.
Côté inconvénient, l'installation de la fenêtre verticale étant particulièrement complexe en rénovation, elle est à privilégier en construction neuve ou en cas de réhausse de toiture. Elle doit être de même largeur que la fenêtre de toit sous laquelle elle se place.
Les matériaux de la fenêtre verticale
Du choix du matériau dépendront les qualités, l'esthétique et le coût de la fenêtre verticale. Notez que la fenêtre verticale peut être mixte, c'est-à-dire associer 2 matériaux : bois/aluminium ou PVC/aluminium, par exemple.
PVC
Le PVC (polychlorure de vinyle) est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde grâce à ses nombreux atouts. Moins onéreuse que les autres, la fenêtre verticale en PVC n'en est pas moins durable, résistante aux chocs comme aux intempéries. Légère, elle ne s'oxyde pas et ne nécessite aucun entretien particulier. La fenêtre verticale en PVC se décline en de nombreux décors et couleurs, et sait même imiter le bois ou l'aluminium.
Attention cependant, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.
Bois
En bois, la fenêtre verticale offre un aspect chaleureux, mais aussi remarquablement étanche à l'air et à l'eau. Elle se décline en un large choix d'essences, depuis les résineux comme le pin, peu onéreux, jusqu'aux bois exotiques aux teintes chaudes, naturellement résistants aux UV et à l'humidité mais beaucoup plus coûteux.
Le bois massif comme le chêne, dense et résistant, est à entretenir régulièrement.
Aluminium
L'aluminium confère à la fenêtre verticale un aspect moderne et design. Durable et résistante aux intempéries, elle ne rouille pas, ne se fissure pas, ne se déforme pas avec le temps et est incombustible. La fenêtre verticale en aluminium se décline également en de nombreuses couleurs.
Attention, l'aluminium étant naturellement moins isolant que le PVC ou le bois, il faut impérativement choisir votre fenêtre à rupture de pont thermique.
Comparatif des matériaux de fenêtre : bois, PVC, alu ou mixte ? Lire l'article
Quel vitrage choisir pour une fenêtre verticale ?
Optez au minimum pour du double, composé de 2 vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique, voire du triple vitrage.
Pour une parfaite sécurité, le vitrage de la fenêtre verticale sera également feuilleté. Le verre feuilleté se compose généralement de 2 feuilles de verre (ou plus) collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (Butyral de Polyvinyle). Ce film garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, la fenêtre verticale avec verre de sécurité feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais elle maintient les morceaux de verre. Elle limite ainsi les risques de blessures liés aux éclats de verre.
Bon à savoir : c'est le coefficient d'isolation Ug qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.
Vitrage avec verre de sécurité Lire l'article
Étanchéité à l'air d'une fenêtre
L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour air, eau et vent). Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre verticale est performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).
Coefficients de transmission thermique et lumineuse
Le coefficient de transmission thermique est indiqué par le sigle Uw. Plus il est faible, plus l'ouverture entière (vitrage, châssis et même volet roulant) est isolante.
Quant au coefficient de transmission lumineuse, il est noté TLw. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre verticale est importante. Ces deux éléments sont très importants : pensez à les étudier au moment de votre choix de fenêtre verticale.
Isolation thermique des fenêtres Lire l'article
Facteur solaire et indice d'affaiblissement acoustique
Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre verticale augmente.
Pour l'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, il indique quant à lui les qualités d'isolation phonique. Eux aussi entrent en compte dans les critères de choix de votre fenêtre.
Isolation phonique des fenêtres Lire l'article
Label et certification de la fenêtre verticale
Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre verticale, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage. La certification Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.
Fenêtre : normes et labels Lire l'article
Prix et points de vente d'une fenêtre verticale
Vous trouverez une fenêtre verticale dans certains magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur Internet et auprès d'artisans poseurs. Son prix dépend de ses dimensions, du matériau, du vitrage, ainsi que du fabricant. Comptez à partir de 400 € environ pour une fenêtre verticale en PVC.