Fenêtre panoramique

Sommaire

Securité dans un salon

Panoramique : « Qui permet de voir un panorama, l'ensemble d'un paysage. Qui offre une grande visibilité, un grand angle de vue ».

Nous allons zoomer ici sur un élément de plus en plus retenu par les architectes pour valoriser les nouvelles constructions : la fenêtre panoramique.

À noter : nous traiterons ici des très grands formats car il s'agit essentiellement de « faire disparaître » l'obstacle du montant en privilégiant le clair de vitrage. Ne pas confondre donc avec certaines fenêtres de dimensions inférieures à 2 mètres de largeur qui sont parfois désignées sous l'appellation « panoramiques ».

Fenêtre panoramique : avantages

La premier avantage de la fenêtre panoramique est incontestablement d'ouvrir l'intérieur du logement sur l'extérieur. Mais pas seulement.

Profiter de la vue

« Dedans et dehors » : un beau ciel, un paysage sublime, une vue sur la vallée,… vous admirez le décor tout en étant confortablement installé dans votre logement.

Le format des fenêtres panoramiques fait qu'elles offrent une vue tout en largeur, proche du cadrage de l’œil humain (horizontal rectangulaire).

Ainsi, vous avez l'impression de changer de « dimension » ou de faire entrer le décor dans votre maison. Certaines fenêtres panoramiques peuvent même remplir la surface totale d'un mur !

Gagner en luminosité et en chaleur

Le gain de lumière et de luminosité est bénéfique à plusieurs titres :

  • La lumière naturelle favorise le sentiment de bien-être et est recommandée par les professionnels de santé.
  • Elle fournit un éclairage gratuit, bien plus rentable que n'importe quelle lumière artificielle.
  • À mi-saison, l'apport de chaleur solaire peut être très avantageux, il permet de réduire la facture de chauffage.

Inconvénients de la fenêtre panoramique

Manque d'intimité

C'est un inconvénient relatif : si vous n'aimez pas être vu, vous pouvez opter pour un vitrage teinté ou des stores intérieurs ou extérieurs, ce qui peut faire grimper la facture de l'installation et altérer la finalité aérienne du produit.

Sensation d'insécurité

Elle est relative aussi et reste une « sensation », car les fenêtres panoramiques sont fabriquées à partir de verre sécurité, feuilleté, préconisé autant pour éviter les intrusions que pour la sécurité des personnes.

Perception de la chaleur et du froid

En été, l'apport de chaleur solaire n'est pas toujours souhaitable. Il faut alors prévoir une « casquette » :

  • un ombrage d'été (arbre à feuilles caduques protecteur l'été et laissant passer la lumière l'hiver, ou un pare-soleil, des stores extérieurs, etc.),
  • ou un vitrage filtrant qui réduira également l'apport à la mi-saison (il faut trouver le bon compromis).

En hiver, la grande surface vitrée peut créer une perte de calories. Il faut donc privilégier le double (voire le triple) vitrage d'excellente qualité si vous habitez dans une région sujette à des hivers particulièrement froids. Un coefficient de transmission thermique maximum de 1,3 W/m²K est préconisé.

Coût

Nous le verrons plus bas, une fenêtre panoramique a un coût souvent élevé, surtout pour les fenêtres de très grandes dimensions. Sachez cependant que les tarifs sont généralement inversement proportionnels à la taille (comparativement à la surface au m²).

Matériaux, modèles et prix d'une fenêtre panoramique

Matériaux de fenêtres panoramiques

À la différence des fenêtres « classiques », les fenêtres panoramiques ont un châssis qui doit pouvoir supporter un poids conséquent (avec ou sans « ouvrant » coulissant) :

  • En bois ou alu-bois : les châssis bois supportent mal les grandes dimensions, on l'utilise donc avec ajout de montants supplémentaires ou en grandes dimensions avec un mixte alu-bois.
  • En aluminium : ce sont les plus répandues, les performances thermiques moyennes de l'aluminium s'avérant moins pénalisantes compte tenu de la grande surface vitrée qui assume à elle seule la plus grande part des performances thermiques.
  • En acier : de même que l'aluminium, il offre une bonne résistance mécanique mais sera plus utilisé pour de la verrière que de la fenêtre panoramique.

Modèles de fenêtres panoramiques

En matière de fenêtre panoramique, tout est possible, ou presque, en fonction de votre budget :

  • Châssis fixe : avec un minimum de montant, voire sans montant, la fenêtre panoramique devient une grande baie vitrée qui peut recouvrir un mur entier (villa ultra contemporaine). Son châssis peut même devenir quasi invisible en disparaissant dans le mur (très intéressant pour équiper un bâtiment ancien).
  • Avec ouvrant coulissant ou à galandage : le meilleur compromis pour un gain de place maximum.
  • À ouvrant pivotant : possible, même si l'avantage du gain de place (circulation) s'en trouve amoindri.

Prix des fenêtres panoramiques

Il est difficile de donner un prix sur un produit sur mesure. Vous pouvez néanmoins estimer une fenêtre panoramique entre 1 500 et 2 000 € HT/m² livrée et posée par des professionnels.

Nos autres contenus en rapport avec ce sujet :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides