Seuil de baie vitrée

Sommaire

À mi-chemin entre la baie vitrée et la véranda, le concept Lumicène® Stock photos

Une baie vitrée est une large ouverture vitrée, plus grande qu'une simple fenêtre. Le rôle de son seuil est primordial puisqu'il assure l'étanchéité à l'eau, à l'air et aux poussières de la porte-fenêtre. Il empêche l'intrusion d'insectes et de rongeurs et prévient également l'encrassement de la maçonnerie. Il peut prendre plusieurs formes que vous devrez choisir en fonction du type de votre baie vitrée, de l'esthétique souhaitée ou encore de l'éventuelle nécessité de faciliter le passage à une personne à mobilité réduite.

Les différents types de seuil de baie vitrée

La forme d'un seuil de baie vitrée dépend du système d'ouverture de celle-ci : battant, oscillo-battant ou coulissant.

Les matériaux qui le constituent sont nombreux, du béton à la pierre en passant par le métal, le bois, le PVC ou encore la fibre de verre.

Baie vitrée Lire l'article

Le rejingot : un seuil de baie vitrée maçonné

Le seuil de baie vitrée maçonné prend la forme d'un rejingot, une surélévation dotée d'une pente qui redirige l’eau vers l’extérieur de la construction.

Dans les maisons anciennes, le ou les battants de la baie vitrée sont munis d'un joint d'étanchéité qui vient en position fermée au contact du rejingot. Dans les constructions plus récentes, le rejingot sert seulement de support au seuil de porte directement intégré à la menuiserie.

Le seuil de baie vitrée intégré

Les baies vitrées modernes sont le plus souvent vendues avec un seuil intégré. Outre sa fonction de garant de l'étanchéité, ce seuil, qui prend la forme d'une traverse basse, assure la cohésion de la menuiserie en réglant l'espacement inférieur des montants sur lesquels il est fixé. La baie vitrée est ainsi prête à poser.

Remarque : les seuils de baie vitrée aux montants en acier, soudés sur les montants, garantissent une rigidité maximale à l'ensemble du bâti.

Le seuil de baie vitrée rapporté

Rapporté, le seuil de baie vitrée est idéal en rénovation. Il est constitué d'un profilé doté d'une partie en saillie, sur laquelle les battants viennent compresser un joint d'étanchéité lorsque la baie vitrée est fermée. S'y ajoutent des perçages fraisés, destinés à recevoir les vis de fixation au sol.

Un seuil de baie vitrée posé ou encastré ?

Le seuil de baie vitrée posé

Posé, le seuil de baie vitrée prend l'aspect d'une petite marche à franchir, même s'il existe aujourd'hui des modèles extra-plats. Sa pose est particulièrement simple puisqu'il suffit de le visser au sol.

Le seuil de baie vitrée encastré

Encastré, le seuil de baie vitrée est prévu pour dépasser le moins possible, réduisant le risque de chute en l'absence de marche à enjamber.

Remarque : attention, en rénovation la pose d'un seuil de baie vitrée encastré entraîne des travaux importants à faire réaliser par un professionnel.

Le seuil PMR (pour personne à mobilité réduite) est quant à lui totalement encastré, la hauteur de sol restant quasiment la même à l'intérieur comme à l'extérieur. Il facilite ainsi le passage d'un fauteuil roulant et est souvent anti-dérapant.

Attention : la pose d'un seuil PMR à l’extérieur impose un caniveau ou une terrasse en bois qui vont canaliser les eaux de pluie et éviter tout risque d'infiltration.

Prix et points de vente d'un seuil de baie vitrée

Vous trouverez un seuil de baie vitrée dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Son prix dépend de sa forme, de ses dimensions, du matériau ou encore du fabricant. Comptez de 80 € à plus de 200 .

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides