Poser des croisillons sur ses fenêtres

Sommaire

Les croisillons désignent traditionnellement les sous-cadres apparents d’une fenêtre à carreaux multiples. Ils peuvent facilement orner vos fenêtres pour apporter une touche esthétique. Ils peuvent aussi remplacer des meneaux.

1. Zoom sur les différents types de croisillons

Pour des résultats visuels similaires, il existe des façons très différentes d’installer des croisillons sur vos fenêtres.

Vrais croisillons

Les croisillons, au sens historique du terme, coupent le verre (simple, double ou triple) de vos fenêtres en plusieurs carrés. Il y a donc forcément une certaine perte thermique, puisque la continuité du verre est interrompue.

Croisillons collés sur le vitrage (ou rapportés)

Les croisillons sont collés sur le verre directement, sur sa surface intérieure et/ou extérieure. Cette solution est la meilleure en termes d’isolation, puisque le double ou triple vitrage n’est pas interrompu par les croisillons. De plus, la séparation est visible de l’extérieur, ce qui donne un style très authentique.

Croisillons incorporés dans le vitrage

Dans ce cas, les croisillons sont situés entre les plaques de verre. C’est la solution la plus simple d’entretien : la vitre n’étant pas interrompue en surface, le nettoyage se fait directement sur toute la plaque de verre, et non carreau par carreau. Dans le cas de fenêtres en bois, vous n’aurez pas besoin de repeindre les croisillons.

À noter : l’isolation thermique est un peu moins performante que le double vitrage classique, même si la différence est minime.

Croisillons superposés (pour fenêtres en bois seulement)

Il s’agit de cadres en bois prédécoupés en formes de croisillons et montés au battant de la fenêtre. Ainsi, ils ne sont pas en contact direct avec la vitre et se démontent facilement. Ils sont donc faciles à entretenir, tout comme la vitre.

Croisillons gravés

Cette option est utile si vous souhaitez délimiter votre vitre en compartiment, sans pour autant gêner le passage de la lumière. La gravure peut se faire sur la plupart des vitrages, en version mate ou polie. Elle se fait sur la partie interne du verre.

Les croisillons gravés peuvent être :

  • linéaires : de simples traits verticaux et/ou horizontaux ;
  • à motifs simples, avec des courbes ;
  • à motifs composés : plusieurs motifs peuvent être combinés (motifs figuratifs possibles).

1. Choisissez vos croisillons de fenêtre

Le but de l'opération est bien entendu de choisir des croisillons de matériau et teinte identiques à vos fenêtres !

Couleurs

Les croisillons sont déclinés dans quasiment toutes les couleurs : couleurs boisées, de la plus claire à la plus foncée (le chêne doré par exemple a un rendu naturel) ou couleurs vives (le blanc, qui donne un côté méditerranéen, le rouge, le vert, le bleu, etc.. Choisissez une couleur identique à vos cadres dormants et ouvrants pour avoir un résultat plus sophistiqué.

Dimensions

Il existe des croisillons avec des diamètres divers, selon la taille de vos fenêtres et vos envies. Leur dimension varie de 8 mm, pour les plus petits, à 25 mm.

Matériaux

Les croisillons peuvent être en PVC, en bois ou en aluminium.

2. Posez les croisillons

Vous voulez poser des croisillons sur vos fenêtres ? Pas besoin de grands travaux ! Il vous suffit de :

  • Procurez-vous un rouleau de croisillons « prêt-à-poser » (autoadhésifs).
  • Mesurez la longueur nécessaire d’une section, en ajoutant 1 cm de marge.
  • Poser la section sur la fenêtre.
  • Coupez l’excédent de croisillons au moyen d’un cutter.
  • Appuyez légèrement (avec l’outil fourni, le cas échéant) sur la section posée, de manière à la sceller.
  • Répétez le mode opératoire avec les autres sections, et sceller les joints en exerçant une légère pression dessus.

Un rouleau de 50 m est suffisant pour orner 4 fenêtres de dimension 120 × 60 cm. Pour un rouleau de 10 mètres, comptez à partir d’une trentaine d’euros.

Bon à savoir : les croisillons de ce type peuvent être retirés facilement de la vitre, sans l’endommager. Il suffira de tirer dessus délicatement, puis de faire partir les résidus de colle à l’aide de White Spirit ou d’un produit spécial.

Ces pros peuvent vous aider