Châssis de toiture

Sommaire

Fenêtre de toit plat 123RF / Violeta Chalakova

Un châssis de toit est une fenêtre située dans le plan de couverture. Elle permet d’avoir un éclairage naturel des combles, autorisant ainsi leur aménagement, notamment en pièce à vivre. Sous réserve de respecter quelques règles, la pose d’un châssis est possible pour un bon bricoleur.

Châssis de toit : éclairez et agrandissez !

Plutôt que construire une extension, selon les cas, l’aménagement de combles peut se révéler judicieux.

Pourquoi aménager les combles d’une habitation ?

En fonction de vos choix initiaux, il est possible que vous ayez des combles pouvant être aménagés.

La surface de plancher ainsi que la pente vont déterminer l’intérêt d’une telle opération. Lieu de stockage, atelier, pièce de jeux, nouvelle chambre, le nombre d’utilisations possibles dépend de la configuration de la pièce et de vos besoins.

Ce peut être un moyen de gagner rapidement de l’espace habitable. Vous devrez bien sûr penser aussi à l’isolation et à l’éclairage.

Un châssis de toit pour une nouvelle pièce

Si, dans un grenier, il est concevable d’avoir seulement un point lumineux artificiel, cette solution est à proscrire pour l’aménagement de combles à des fins d’habitation. Il faut donc équiper la pièce d’un châssis de toiture, qui permettra un éclairement naturel, une vue extérieure et l’aération nécessaire.

Vous devez toutefois vous rapprocher au préalable de votre mairie, pour savoir quelles sont les autorisations nécessaires. Il vous faudra également avertir les services fiscaux que votre surface de plancher a été modifiée (cas d’une transformation d’une charpente industrielle, pour aménagement de combles, par exemple).

Choisir une fenêtre de toit : sur quels critères ?

Le besoin d’éclairage est bien sûr prioritaire. À ce titre, vous pouvez considérer que la surface vitrée doit représenter 1/6e de la surface habitable de la pièce concernée. Vous aurez donc ainsi les différents modèles possibles. La surface vitrée peut être d'un seul tenant ou répartie en plusieurs fenêtres, jointives ou non.

L’emplacement est un autre critère important. On considère que le haut de la fenêtre doit être situé à environ 2 m du plancher, à +/- 20 cm. Il faut toutefois moduler cet élément avec la pente de toit : plus la pente est faible, plus il faut une surface vitrée importante pour un éclairage égal. Les distributeurs ou les fabricants disposent de tableaux et d’abaques permettant de calculer la surface optimale d’éclairage selon la surface de la pièce, la pente du toit et l’orientation de la maison.

Selon la destination, vous pouvez avoir besoin d’un éclairage direct (bureau) ou d’un éclairage plus diffus (chambre cosy). La position doit là aussi être précisée.

D’un point de vue esthétique, il est bon d’aligner les fenêtres de toit sur l‘emplacement et la taille des fenêtres de murs de votre habitation.

Implanter le châssis de toit

Les raccords entre le châssis et la couverture doivent être réalisés avec soin pour garantir l’étanchéité de l’ensemble.

Si le toit est déjà doublé en sous-face

Tout d’abord, vérifiez depuis l’extérieur que vous n’avez pas prévu de poser votre châssis à un endroit où se trouve une panne ou une ferme.

Prenez les mesures depuis des points remarquables. Reportez ces mesures à l’intérieur, puis repérez l’emplacement voulu par un trait de crayon ou un adhésif.

Découpez une petite partie du doublage et vérifiez que l’emplacement est le bon. Au besoin, ajustez la position du châssis pour faciliter votre travail ultérieur.

Si le toit n’est pas déjà doublé

Prenez les mesures depuis des points remarquables. Reportez ces mesures à l’intérieur puis repérez l’emplacement voulu, par un trait de crayon ou un adhésif.

Mettre en place le châssis de toit

Vérifiez que votre châssis correspond bien à la distance entre chevrons. Au besoin, réalisez une trémie.

Retirez les tuiles depuis l’intérieur, découpez les liteaux, puis retirez les tuiles adjacentes depuis l’extérieur et finalisez la découpe des liteaux. Procédez ensuite en suivant scrupuleusement la notice du produit.

Un cadre (chevêtre) servant d’appui doit être posé : il vous faut à ce moment vérifier les niveaux. Créez ensuite le chevêtre en effectuant les découpes, les ajustements et les fixations nécessaires.

Contrôlez que votre châssis est bien adapté et que l’ouvrant fonctionne. Posez ensuite depuis l’extérieur le bâti, vérifiez à nouveau les niveaux et l’équerrage. Lorsque tout est ajusté, fixez le bâti puis terminez par la phase de pose du châssis lui-même. Vérifiez à nouveau que l’ensemble est bien d’aplomb et de niveau, testez à nouveau l’ouvrant.

Mettez en place l’étanchéité de raccordement, remettez les tuiles en places autour du châssis. Il ne vous reste plus qu’à assurer les travaux de finition intérieure.

Attention : selon les marques et les modèles, des kits d’étanchéité ou de finition intérieure peuvent exister, mais ils ne sont en général pas compris dans le prix du châssis.

Prix d’un châssis de toit

Il dépend bien sûr de la marque, de la taille, du type de vitrage et d’équipement complémentaire. Comptez aux alentours de 250 le plus petit modèle (58-78 cm) à poser vous-même.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides