Le système d'ouverture crémone est un élément de serrurerie auparavant très répandu sur les anciennes fenêtres. Parfois retiré au profit de systèmes plus modernes, devenu aujourd'hui un atout déco, il revient en force.
Quel style de poignée choisir pour vos fenêtres ?
Le style de fermeture d'une fenêtre peut participer à la décoration de votre intérieur. Comment choisir une poignée de fenêtre qui soit en harmonie avec l’ambiance d’une pièce ?
Voici quelques pistes :
- Pour une décoration rustique et rétro : optez de préférence pour une crémone. Le matériau (souvent en métal) et la ligne de ce système de fermeture, raffiné et élégant, habilleront et s'adapteront à toutes vos fenêtres.
- Pour une ambiance contemporaine : avec une fenêtre en PVC ou en aluminium, choisissez une poignée de couleur pour apporter une touche de fantaisie à votre fenêtre.
- Pour une déco classique : de façon à rester en harmonie avec ce type de fenêtre, privilégiez une poignée blanche ou dans un coloris neutre.
Bon à savoir : l’espagnolette, souvent confondue avec la crémone, assure en réalité la même fonction que celle-ci, mais pour les volets de fenêtre.
Fonctionnement de la poignée crémone
La poignée crémone possède 2 tringles (barres) longues et fines, une supérieure et une inférieure :
- Elles coulissent dans le cadre fixé sur l’ouvrant (la bordure) de votre fenêtre.
- Lors de l’ouverture et de la fermeture, les tringles se positionnent dans des gâches qui sont fixées sur le dormant de la fenêtre.
- Le va-et-vient permettant l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre se fait grâce à la poignée qui actionne le mécanisme, protégé par une boîte métallique. C’est dans cette boîte que se faufilent les tringles de votre poignée crémone.
Le bouton crémone
Sachez qu’il est aussi possible de se procurer seulement un bouton crémone : ce dernier désigne la poignée, et non le système d’ouverture et de fermeture en entier.
Une poignée de plus en plus tendance
La poignée crémone est aujourd’hui disponible dans de nombreux coloris et imite parfaitement les anciens modèles. Vous pouvez aussi tenter de dénicher des poignées crémone d’origine.
Attention : il existe aujourd’hui des poignées en PVC appelées crémone. Elles n’ont pas la même apparence que les poignées crémone d’origine.
Article
Des serrures difficiles à remplacer
Vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes avec une crémone :
- l’une des tringles n’atteint plus sa gâche, la fermeture n’est donc plus assurée ;
- le mécanisme interne est atteint.
En cas de problème, il est souvent difficile de réparer une crémone soi-même, car les pièces à réparer ou à changer situées dans le boîtier ne sont pas facilement atteignables. Pour ce type de serrure, il est plus prudent de contacter un serrurier.
Prix d’une crémone
Vous trouverez une crémone à monter vous-même à partir de 30 €.
Vous pouvez également installer une espagnolette, qui est un système similaire, sur vos fenêtres et portes-fenêtres. Comptez alors de 20 à 50 €.
Article