Les meneaux apportent une touche décorative et personnelle aux fenêtres. Zoom sur cet accessoire, surtout utilisé au Moyen-Âge et à la Renaissance.
Qu'est-ce qu’un meneau ?
Réalisé en pierre, en bois ou en fer, le meneau est un élément vertical qui divise la fenêtre en plusieurs parties :
- À l'origine il servait soit de soutien au linteau ou l'arc de la fenêtre, soit de renfort au vitrage et était accompagné alors de traverses horizontales.
- Ils ornent très souvent les bâtiments d'architecture romane et gothique (églises, cloîtres, vieilles demeures...) qui disposent de vitrages imposants.
- Ils ne se font quasiment plus du fait que leur intérêt premier, en plus du côté esthétique, était qu’à l’époque, il était techniquement difficile de réaliser des fenêtres de grandes dimensions en un seul tenant.
À noter : beaucoup de meneaux ont été détruits suite à l'instauration de l'impôt sur les portes et fenêtres de 1798, supprimé en 1926.
Intérêt de poser des meneaux sur ses fenêtres
Il est possible de rénover d'anciens meneaux abîmés au fil des années ou de recréer ceux qui ont été remplacés par des fenêtres plus modernes :
- Le professionnel engagé peut éventuellement s’inspirer de modèles de meneaux intacts sur d’autres fenêtres de l’habitation.
- Il pourra alors reproduire le style des anciennes moulures.
- Si aucun modèle intact de meneaux ne subsiste sur vos fenêtres, pensez à faire des recherches (anciennes photos ou plans de la maison) pour dénicher les formes des pièces manquantes ou vous en approcher d'après l'époque, la région, etc.
- Dans le cas où le matériau utilisé pour les meneaux n’est plus exploité : reportez-vous sur un matériau de coloris et de texture similaires.
À noter : les meneaux ont désormais un intérêt purement esthétique. Au vu de l’ampleur du projet, ils sont donc à réserver pour les demeures historiques.
Article